2013-02-26 00:00:00

Mme La Préfète s’inquiète pour les artisans du bâtiment

Une délégation d'artisans de la Charente reçu par Madame la Préfète de Charente Mardi 19 Février.

Suite à la mobilisation du 18 Janvier, et presque 1 mois jour pour jour après la manifestation à Poitiers, Madame Polvé Montmasson, Préfète de Charente a souhaité recevoir les représentants des artisans du bâtiment pour évoquer les problèmes rencontrés par les entreprises du secteur depuis plusieurs mois.
Comme toujours, la représentante de l’Etat a été particulièrement attentive aux revendications portées par la délégation de l’artisanat du BTP. En effet Gérard Paurion Président de la CAPEB, Thierry Sicot Président de la CNATP et Philippe Guerin 1er Vice président de la CAPEB et Président de l’UPA ont eu l’occasion de transmettre l’inquiétude des artisans et de proposer des mesures correctives à appliquer sans délai.
Ces derniers ont très concrètement expliqués l’impact sur leur activité de l’augmentation de la TVA, le travail illégal de plus en plus présent, la non application du CICE aux travailleurs indépendants, l’instauration de l’écotaxe poids lourds, sans oublier le désastre du régime d’auto-entrepreneur et les trésoreries exsangues des artisans.
Madame la Préfète, avec qui un dialogue constructif a été instauré, s’est engagée à transmettre aux cabinets ministériels concernés nos propositions. De plus elle sera attentive aux moyens locaux qu’elle peut mobiliser pour accompagner les entreprises dans cette période délicate (emplois d’avenir, mobilisation d’OSEO, etc.).
Par ailleurs, elle a bien confirmé que manifester dans la rue, pour des artisans, revêt un caractère exceptionnel et découle d’un contexte particulièrement dangereux pour le secteur du BTP.
De plus, cette rencontre a été l’occasion de remettre officiellement à Madame la Préfète plus de 250 tracts de mobilisation tamponnés par les entreprises du département. Elle a ainsi pu se rendre compte que les positions présentées par la CAPEB étaient partagées par la majorité des artisans du secteur.
Désormais, le Conseil d’Administration de la CAPEB va s’attacher à sensibiliser les parlementaires qui vont très bientôt avoir à s’exprimer sur plusieurs mesures gouvernementales portant sur le secteur du logement et de la construction.