2020-05-02 01:30:42

Mon artisan respecte les gestes barrières : j'ouvre ma porte !

Les artisans sont responsables et travaillent en sécurité. «Mon artisan respecte les gestes barrières : j'ouvre ma porte » : la nouvelle devise de la CAPEB pour sortir de la crise !

Dans ce contexte de crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, la CAPEB a opté pour une position claire et responsable PAS DE SECURITE = PAS DE CHANTIER. Même si la sécurité est la priorité absolue, nous devons préparer la reprise de l’activité afin de tenter de ne pas aggraver les conséquences économiques qui s’annoncent déjà majeures. Pour cela, nous devons tous ensemble porter un message : les artisans sont responsables et travaillent en sécurité.

Pour vous aider, la CAPEB et la CNATP vous proposent de communiquer collectivement sur le slogan "mon artisan respecte les gestes barrières : j'ouvre ma porte" et de vous appuyer sur des affiches en téléchargement.

LES AFFICHES A TELECHARGER

LES PRINCIPES DE LA REPRISE SONT CEUX FORMULES DANS LE GUIDE DE L’OPPBTP

Ce qui est certain c’est que le 11 mai ne marquera pas un retour à la normal, mais plutôt le début d’une nouvelle étape.
Ces principes sont issus des recommandations formulées par les autorités sanitaires et les pouvoirs publics s’appliquent à votre quotidien
- pour le travail sur vos chantiers
- pour le travail en atelier

Pour être concret, il faudra toujours travailler de manière différente et sans doute sur la durée :
- nouvelle organisation des chantiers (gestes barrières, distanciation physique)
- utilisation d’EPI (masques, gels, gants)
- organiser transports des salariés dans de nouvelles conditions, etc.
- aménager les moments de convivialité de vos salariés (déjeuner, pause…)

Les principes de base sont les suivants :

Je respecte strictement les gestes barrières :
- le respect d’une distance minimale d’un mètre entre les personnes à tout moment, sauf consignes particulières indiquées ci-après.
- le lavage approfondi et fréquent des mains à l’eau et au savon liquide ou avec une solution hydroalcoolique
- le respect des consignes émises par les autorités sanitaires (tousser dans son coude, utiliser un mouchoir jetable, éviter de se toucher le visage, ne pas se serrer la main…)
- le recours à des équipements de protection (masque, gel, gant, lunette) en fonction des tâches effectuées
- véhicules de travail : distance minimale d’un mètre entre les personnes, une personne par rang maximum, et en quinconce si plusieurs rangs

COMMENT VALORISER VOS ACTIONS ET RASSURER VOS CLIENTS ?

Dans cette période trouble et incertaine, il est nécessaire de porter un message de réassurance en particulier pour votre client particulier. En un mot, les clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, doivent nous rouvrir leur porte. Pour cela, il faut mettre en avant votre sens des responsabilités et votre maitrise des recommandations sanitaires.

Dans cette crise, vous avez un rôle à jouer pour rassurer et convaincre vos clients, notamment les particuliers. Quelques idées pour vous aider à développer un argumentaire commercial :

Je suis un artisan responsable : L'entreprise est tenue par la Loi à une obligation de moyens vis-à-vis de ses salariés (au niveau santé et sécurité)

Je travaille dans un cadre réglementé : Le guide de l’OPPBTP offre un cadre rigoureux et précis pour encadrer la reprise des chantiers. Le non-respect par l’entreprise des préconisations du guide de l’OPPBTP pendant la période de confinement décidée par les autorités doit entraîner l’arrêt de son activité travaux.

Je procède à l’évaluation du risque chantier par chantier
- document Unique (nouveaux risques liés au Covid-19),
- priorisation des chantiers (urgence, dépannage…) pendant le confinement.

Je sensibilise mes équipes
- devoir d’information et de communication du chef d’entreprise,
- mes salariés malades ou présentant des symptômes même légers ne sont pas autorisés à travailler,
- mise à disposition des EPI et des conditions nécessaires indispensables.

Je travaille en toute sécurité :
- maitrise des recommandations sanitaires,
- méthodologie solide avec des protocoles précis à respecter en fonction de la « typologie » du client (personne à risque, personne malade…).

La reprise d’un chantier se fait avec mon client La démarche doit se faire main dans la main avec le client.
Pour en savoir plus : http://www.iris-st.org/upload/document/Boite-a-outils/COVID-19/Cas-type-Preparation-intervention-chez-un-client-Depannage-chaudiere.pdf