2016-12-14 00:00:00

MOOCS : kézako?

Les cours en ligne remportent un succès grandissant. Gratuits, accessibles à tous sur simple inscription, interactifs, accompagnés d’exercices, les MOOC font de plus en plus d’adeptes dans des domaines très différents, qu’il s’agisse de détente, de curiosité personnelle ou de formation professionnelle.

Le Plan Bâtiment Durable suit ce mouvement en proposant deux MOOC sur la rénovation énergétique. Ces cours seront lancés le 17 janvier 2017 sur la plateforme FUN.

Le premier est dédié à la « Réhabilitation énergétique des bâtiments » et constitue, en quelque sorte, un chapeau général sur la réhabilitation.

Le second traite également de la rénovation énergétique mais avec une entrée méthodologique. Il est davantage destiné aux professionnels ayant déjà des connaissances sur ce sujet.

Ces deux MOOC s’adressent à l’ensemble des professionnels de la

construction : architectes, enseignants, maîtrise d’ouvrage, et entreprises,.

Les MOOC sont une nouvelle modalité de formation gratuite, en ligne et massive puisque tout le monde peut s’inscrire à tout. Pour autant, cette formule ne remplace pas les formations dites « présentielles ».

Elles doivent surtout être appréciées comme des compléments utiles à des formations plus classiques et sans doute plus appropriées pour les petites entreprises.

L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont signé ce mardi 29 novembre une charte pour la gouvernance de la plateforme qui permettra la diffusion de ces MOOC. Sabine Basili, vice-présidente, y représentait la CAPEB.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme https://mooc-batiment-durable.fr/