2020-03-26 16:00:00

MOT DU PRESIDENT DE LA CAPEB 80

Chers collègues,

L'épidémie de COVID 19 est à prendre très au sérieux. Le danger avec lequel nous vivons actuellement est bien réel, et je pense que vous êtes tous conscients que les chiffres sur le nombre de malades et de décès qui nous sont communiqués, des propres aveux du gouvernement, sont largement sous-estimés, et ne correspondent pas à la réalité. Certains d’entres vous, pour des raisons économiques, veulent reprendre leur activité, et je les comprends. Nous supportons tous actuellement des difficultés dans la gestion de nos entreprises, et dans la cacophonie ambiante, il est très difficile pour vous de vous y retrouver

.Je tenais à vous rappeler ma position ferme et celle de la CAPEB80, dans la mesure où le risque humain est réellement engagé, il est obligatoire, pour une poursuite des activités d’urgence, que les préconisations de sécurité sanitaire soient appliquées dans leurs intégralités. Le guide de l’OPPBTP devrait être disponible dans les heures à venir (nous vous relaierons une synthèse). Personne et aucunes informations non confirmées ne doit vous inciter à prendre des risques pour vous-même et vos salariés.

J’insiste, la CAPEB80 est une organisation professionnelle responsable, nous sommes et serons là pour vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches.

Je souhaitais également vous informer et vous rassurer en précisant certains des accompagnements déjà obtenus malgré des informations contradictoires de certains cabinets comptables.

Toutes les entreprises du secteur du BTP sont éligibles au chômage partiel, confirmation prise auprès de la DIRRECTE.

Des mesures pour indemniser les travailleurs non salariés ont été prises et confirmées, le dossier d’indemnisation devrait être disponible le 31 MARS.Des reports d’échéances bancaires et des accompagnements financiers sont d’ores et déjà acquis, et de simples demandes sont à effectuées.

Les reports de charges seront effectués sur simples demandes

.Les reports de vos factures d’énergie sont également acquis sur simple demande.

Si vous rencontriez des difficultés avec certains institutionnels qui se sont engagés à vous accompagner, n’hésitez pas à nous remonter l’information.

Je tiens également par la présente, à vous réaffirmer mon entier dévouement ainsi que celui de l’ensemble du conseil d’administration. Ces mesures ne doivent être prises que pour des mesures d’urgence. Nous travaillons déjà sur des propositions complémentaires, les différents partenaires de la CAPEB80 ont été sollicités pour vous apporter des réponses complémentaires.

Ne restez pas dans l’isolement, nous sommes là pour vous aider, toute l’équipe administrative est à votre écoute.

Je réaffirme également par ce courrier, que les priorités en matière de masques et moyens de prévention, doivent être prioritairement attribuées aux personnels soignants. Dans ces conditions particulières, nous devons prioriser nos actions pour répondre, aider et accompagner ceux qui assurent la survie du pays : médicale/alimentaire/transports /services de l’Etat.

Plus fort ensemble prend tout son sens. Les entreprises du bâtiment seront là demain et pour longtemps.

Cordialement,

Sébastien BIZET
Président CAPEB SOMME