2020-03-24 12:27:28

Non les professionnels du bâtiment ne sont pas défaitistes !

"Non les professionnels du bâtiment ne sont pas défaitistes ! Et ni les salariés, ni leurs patrons, ni les artisans travaillant seuls ne peuvent être soupçonnés d’incivisme.
Les propos de la ministre du travail nous ont choqué, et alors qu’en temps ordinaire la tendance est plutôt -et singulièrement pour les décideurs politiques- de s’abriter derrière le principe de précaution, il nous a semblé injuste voire insultant qu’une ministre puisse imaginer que la CAPEB, dans ce contexte de crise inédit, préconisait l’arrêt des chantiers par simple opportunisme.
Un ministre doit éviter de dire des âneries, mais je veux croire que dans l’urgence et la complexité de la situation les mots dépassent parfois la pensée.

Il y a une priorité dans le pays, pas deux : freiner la propagation du virus.

Aussi la décision de nombre d’entre-nous d’interrompre leurs chantiers a d’abord été dictée par le civisme et la responsabilité.
La spécificité de notre branche fait qu’il est plus difficile qu’ailleurs de mettre en œuvre de façon sûre les « gestes barrière » : nous et nos salariés nous déplaçons sur le territoire, nous entrons chez nos clients, nombre de tâches doivent être effectuées à deux, nous travaillons sur le même lieu avec nos collègues d’autres métiers, nous pouvons changer de chantier chaque jour, etc…

Dans ce contexte certains ont pu maintenir leur activité, soit qu’ils travaillent seuls, soit qu’ils réussissent effectivement à mettre en œuvre les consignes sanitaires.
Après une semaine passée difficile, la plupart des fournisseurs ont mis en place des procédures permettant d’assurer un service minimum. Tous nous travaillons à la relance de nos chantiers. Mais lessituations sont contrastées et quelques-uns plus que d’autres ont le besoin impératif de reprendre dans les meilleurs délais, poussés par la situation économique de leur entreprise ou des clients exigeants et peu compréhensifs.

A tous je dis de juger en conscience si l’activité peut être maintenue ou peut reprendre. Ne mettez pas en danger vos salariés, vos clients, vos collègues et l’entourage de tous pour gagner un ou deux jours.

La CAPEB avec l’OPPBTP et les autres organisations professionnelles de la branche travaille sans relâche pour mettre à votre disposition les outils qui nous permettrons de surmonter cette crise.

En cas de difficultés de trésorerie ne soyez pas tentés de sursoir au paiement de vos fournisseurs : l’effet boule de neige pourrait être terrible.
Les dispositifs prévus par l’Etat doivent être sollicités en premier : reports d’échéances et prêts de trésorerie garantis. Et si vous avez des salariés gardez le contact, informez-les et informez-vous.

La CAPEB Haute-Vienne est plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner et vous défendre, et je ne doute pas que tous ensemble nous sortirons vainqueurs de cette épreuve."

Alain RAVANNE