2020-06-19 00:00:00

Non, Mme la Ministre, les artisans ne sont ni défaitistes, ni fraudeurs !

Pour la seconde fois en quelques semaines, dans le contexte lié à l’épidémie de Covid-19, le ministère du travail pointe injustement le bâtiment du doigt. Souvenez-vous la première fois, Murielle Pénicaud nous accusait de défaitisme pour avoir arrêté nos chantiers au début du confinement. Aujourd’hui, c’est une instruction ministérielle adressée aux Dirrectes, dans le cadre de la lutte contre le chômage partiel, qui vise nommément et expressément le bâtiment. Une situation qui n’est pas admissib

Une instruction ministérielle relative au déploiement du plan de contrôle, a posteriori, sur l’activité partielle dans le cadre de la crise du COVID-19 a particulièrement retenu l’attention de la CAPEB.

La CAPEB comprend et partage la nécessité pour le gouvernement de lutter contre la fraude au chômage partiel. Toutefois, la CAPEB n’accepte pas que soient expressément ciblées les entreprises du BTP, au titre de celles devant faire l’objet d’une attention particulière, ces dernières relevant d’un secteur identifié dans cette instruction comme fortement « consommateur » d’activité partielle.

« cette formulation maladroite et accusatrice jette le doute sur le civisme de nos adhérents et sur la bonne foi de nos artisans qui semblent être désignés du doigt, alors qu’ils ont fait preuve de courage pour tenir le coup et sauver leur entreprise. » Angelo PAGANESSI, Président CAPEB AUBE.

POURQUOI LES CHEFS D’ENTREPRISES ARTISANALES ONT EU RECOURS À L’ACTIVITÉ PARTIELLE

- Nous étions dans l’impossibilité de poursuivre les chantiers au regard de l’exposition des compagnons et chefs d’entreprises des TPE de l’artisanat du bâtiment qui a contraint ces derniers à recourir à l’activité partielle.

- Nous nous sommes fortement mobilisés, au côté de l’OPPBTP, pour établir des recommandations sanitaires adaptées à notre secteur pour permettre à nos entreprises de redémarrer leur activité en toute sécurité. Le secteur du BTP a ainsi été un des tout premiers secteurs d’activité à l’avoir fait.

- Nous avons subi la crise de plein fouet et sommes économiquement et financièrement très lourdement impactés par cette crise sanitaire qui va sans doute devenir une crise économique absolument majeure

CE QUE DEMANDE LA CAPEB A LA MINISTRE

- Nos entreprises inquiètes de cet état de fait souhaitent vivement que vous puissiez intervenir afin que l’orientation prise concernant les cibles du plan de contrôle soit rapidement révisée.

- Nous comptons également sur vous pour qu’il soit bien précisé que les entreprises du bâtiment ne sont, en aucun cas, plus susceptibles que d’autres de frauder.