2022-04-13 14:32:05

Nouvelles négociations salariales : les propositions des représentants des employeurs

Après l’échec des négociations de fin d’année et la revalorisation du SMIC au 1er janvier dernier, les représentants des employeurs (dont la CAPEB) et les représentants des salariés de la branche bâtiment se sont réunis fin mars pour renégocier au niveau régional les salaires, indemnités de déplacement et prime MAC.

Les discussions ont eu lieu dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat d’une part, et sur les coûts des matières premières et leurs approvisionnements, d’autre part.

Après échanges et débats, les représentants des employeurs ont souhaité maintenir une dynamique et un équilibre dans la branche avec des propositions salariales proches de l’inflation, tout en permettant à chaque entreprise de garder une marge de manœuvre en fonction de sa santé financière et de son activité. Les représentants employeurs ont donc proposé les augmentations suivantes :

- 3,5 % sur les salaires ETAM et ouvriers (3,6 % pour les 1er coefficients),
- 4 % sur les indemnités transports,
- 10 € pour le repas,
- pas d’augmentation sur le trajet.

A ce jour, les propositions ont été acceptées par la CFDT, FO et CFE-CGC. Attention, les autres syndicats salariés ont jusqu’au 21 avril prochain pour s’y opposer ; à défaut, ces augmentations seront effectives à compter du 1er mai 2022.