2023-12-18 00:00:00

Offres à 1 €, MaPrimeRénov...la CAPEB poursuit son action

Réforme MaPrimeRénov’ 2024 vers quoi allons-nous ?

Les multiples alertes de la CAPEB expliquant les incohérences de la réforme annoncée n’ont pas été entendues.
Au cours du premier week-end de décembre, la CAPEB a lancé une vaste opération de communication au sein de la presse quotidienne régionale, publiant un Manifeste « L’appel de la dernière chance » qui interpelle la Première ministre et lui demande de prendre ses responsabilités face à une réforme vouée à l’échec. Depuis que cette réforme a été mise sur les rails, c’est-à-dire en juillet dernier, la CAPEB alerte les Ministres concernés, en l’occurrence Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique et également Antoine Pellion, Secrétaire à la planification écologique.
Il est en effet indispensable de revoir cette réforme qui va souvent à l’inverse de ce qu’il faudrait faire pour atteindre les objectifs, à savoir, accélérer le rythme des rénovations énergétiques des bâtiments. Non seulement la réforme ne permettra pas de multiplier les rénovations énergétiques, mais elle risque de réduire considérablement la part de ce marché qui est le marché de prédilection des entreprises artisanales du bâtiment !

Une Lettre ouverte à l’attention de Mme Borne a été rédigée et co-signée, à ce jour, par une trentaine de partenaires.

Cette lettre invite la Première ministre a un moment d’arbitrage et de concertation.

La Lettre ouverte est co-signée par l’AICB, ALGOREL, BMI GROUP, COEDIS, COENOVE, COROXYL, FDMC, FFTP, FND, France GAZ, France Gaz liquides, FRANS BONHOMME, FRISQUET, GRDF, HERIGE, KILOUTOU, KNAUF France, LARIVIERE, LAYHER, LOXAM, ORCAB, PLADUR ALGISS, PPG, SNSO, TEREVAL, URMET, VIESSMANN et WURTH qui ont ainsi rejoint la CAPEB.

Des sociétés frauduleuses sévissent actuellement sur notre département avec une force commerciale sans précédent

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire remonter des documents concernant des primes ou des devis frauduleux que vos clients reçoivent.

Le 8 décembre, nous avons organisé une conférence de presse afin de sensibiliser les particuliers aux fraudes et également relayer notre campagne de la "dernière chance" relative à la réforme de MaPrimeRenov.

En parallèle, et faisant suite à notre rendez-vous en préfecture, nous avons proposé qu’il puisse y avoir une collaboration étroite avec les services de l’état permettant des actions communes afin d’ajouter du crédit et de la visibilité aux communications de vigilances faites auprès des particuliers.

Nous vous avons envoyé par mail le 1er décembre un flyer que vous pouvez relayer auprès de vos clients, sur les réseaux, etc...

Les médias en parlent...