2014-12-02 00:00:00

OPERATION COUP DE POING A MENDE

Les petits patrons étaient dans la rue : Opération coup-de-poing à Mende Les artisans ont symboliquement muré les portes des administrations. Au soir du lundi 1er décembre, ils étaient une trentaine d’artisans de la Capeb dans les rues de Mende. En signe de désarroi fort, ils ont muré les portes des impôts, du RSI et du Conseil général. Explication…

Ils se présentent comme les « sacrifiés », les « oubliés » pour protester contre l’augmentation continue des prélèvements qui menace gravement l’avenir de leurs entreprises de proximité. Et pourtant les 2000 artisans et les 700 entreprises de Lozère pensent qu’avec un peu d’aide des élus et moins de pression de l’Etat ils représenteraient une vraie opportunité de soutien pour l’économie du département. Mais ça n’est pas le cas.
Lundi, leur ras-le-bol était donc à son comble. C’est pour quoi, profitant du mouvement national de protestation lancé par l’UPA, l’Union professionnelle artisanale, pour défendre l’artisanat et le commerce de proximité, ils ont organisé une initiative bien locale, destinée à marquer les esprits. C’est en effet une véritable opération coup-de-poing qui a mobilisé une trentaine d’artisans de la Capeb Lozère, lundi à 20 heures « La croissance et l’emploi, c’est nous » rappelaient les manifestants de la Capeb, la Confédération des artisans et petits entrepreneurs du bâtiment, qui étaient descendus dans la rue avec outils et planches de contreplaqué pour murer symboliquement les portes de l’hôtel des Impôts, du RSI et du Conseil général, à Mende.
« La situation des entreprises de proximité est devenue trop difficile. C’est pourquoi nous avons mobilisé les chefs d’entreprises à une heure où d’habitude ils rentrent chez eux ou dressent les factures. C’est peu banal et cela fait preuve d’un grand désarroi » expliquait le président de la Capeb Lozère, Jean-Michel Marquès.