2021-07-21 17:33:37

Pénuries de matériaux et Flambée des prix

L'économie globale de l'artisanat est touchée de plein fouet. Si nous n'agissons pas très rapidement, l'ensemble de la filière du bâtiment va se retrouver bloquée.

Comme le gouvernement l’avait annoncé, un comité de crise a été mis en place pour suivre l’évolution de la pénurie de matériaux et des hausses de prix qui en découlent. La CAPEB participe à ces comités qui se tiennent tous les 15 jours avec le Médiateur des entreprises.

Au niveau territorial, il est également possible d'agir !
En supprimant les pénalités pour les retards de livraison ou d’exécution des chantiers liés aux difficultés d’approvisionnement ou encore en accordant des reports de délais chaque fois que cela est possible.

De son côté, la CAPEB a signé une charte de bonnes pratiques avec Action Logement et CDC Habitat. Elle demande également la prise en charge à 100% du chômage partiel pour leurs salariés, en cas d'arrêt d'un chantier pénalisé par la crise. Enfin, la CAPEB plaide pour une régulation urgente des exportations et des spéculations diverses.

Ensemble, privilégions les circuits courts en matière d’approvisionnement régional et agissons pour une politique volontariste de soutien à la production et à la distribution de matériaux pour le marché national.