2014-11-10 00:00:00

Philippe GUERIN, nouveau Président de la CAPEB Charente

Philippe GUERIN, nouveau Président de la CAPEB Charente, souhaite poursuivre les missions quotidiennes de défense et de promotion des artisans charentais

Philippe GUERIN, nouveau Président de la CAPEB Charente, souhaite poursuivre les missions quotidiennes de défense et de promotion des artisans charentais pour préserver le modèle artisanal soumis à des turbulences.
Tous les 3 ans le Conseil d’Administration de la CAPEB Charente est renouvelé via les sections professionnelles et la Commission des Femmes d’artisans.
Le nouveau Conseil d'administration, composé de 21 artisans ayant renouvelé leur mandat et de 9 nouveaux administrateurs, a élu Philippe GUERIN, Artisan maçon à Saint-Laurent-de-Belzagot, comme Président.
Jusque-là 1er Vice-président de la CAPEB et Président de l’UPA Charente (organisation patronale regroupant toutes les familles de l’Artisanat), Philippe GUERIN assurera la continuité des actions engagées depuis 8 ans par Gérard PAURION.
Ce dernier, n’ayant pas souhaité poursuivre son mandat, pourra dorénavant se consacrer pleinement à son entreprise, même si des missions liées à l’apprentissage lui restent confiées.
Philippe GUERIN, administrateur de la CAPEB depuis 12 ans, accède à la Présidence et souhaite poursuivre les actions engagées depuis de nombreuses années dans l’intérêt des entreprises de proximité du département, notamment :
- Défendre les intérêts collectifs et individuels des artisans du bâtiment et être forts de propositions.
Même si au niveau départemental les marges de manœuvre sont plus limitées pour défendre collectivement nos entités (mais pas inexistantes), un des piliers des actions de la CAPEB est de continuer à accompagner et soutenir individuellement les entreprises.
- Représenter les artisans dans toutes les instances où se décide l’avenir de nos entreprises.
Etre le porte-parole des artisans pour rappeler que les artisans du bâtiment sont la « 1ère entreprise de France », que ces entreprises sont le poumon de l’économie de proximité, formant plus de 80 % des apprentis.
- Promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment.
La typologie même de notre modèle est remise en cause quotidiennement. Par des actions de valorisation de promotion et un accompagnement sans faille la CAPEB devra marteler les compétences, que les métiers du bâtiment et particulièrement les artisans, véhiculent.
Tous ces axes seront menés de concert par les 30 administrateurs et l’équipe des 7 permanents de la CAPEB Charente au service des entreprises artisanales du bâtiment de la Charente.