2018-07-26 00:00:00

Piqûres d’insectes, un risque accru pour les couvreurs

En cette période estivale, les piqûres d’hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons, frelons…) peuvent constituer un risque pour les professionnels et notamment pour les couvreurs.

Ces insectes ne sont pas agressifs naturellement. Les abeilles piquent pour se défendre lorsqu'elles se sentent menacées. Les guêpes et les frelons ont un comportement offensif lorsqu'ils cherchent leur nourriture ou s'ils sont dérangés près de leur nid. Les bourdons, quant à eux sont paisibles et piquent rarement. Dans la majorité des cas, leurs piqûres provoquent une réaction locale sans gravité mais chez certaines personnes, elles peuvent déclencher des réactions allergiques avec des conséquences plus graves.

C’est pourquoi, il est important de reconnaître les situations nécessitant une prise en charge médicale. Dans les autres cas, des gestes simples permettent de soulager la réaction locale.

Vous trouverez ci-dessous deux liens qui donnent accès à des documents qui expliquent les gestes de premiers secours ainsi que la marche à suivre en cas de réaction allergique.