2019-07-17 10:20:59

Plafonds modulaires /Publication du DTU 58.1 révisé

Le DTU 58.1 publié en juin 2019 concerne les plafonds suspendus modulaires réalisés à l'intérieur des bâtiments et constitués d'éléments d'habillage et de système de suspension.

La Partie P1-1 propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour ces travaux. Il couvre les locaux d'usage public et/ou privé, aussi bien dans la construction neuve que dans l'aménagement des locaux existants.
Ce DTU traite de la mise en œuvre des plafonds suspendus modulaires installés sous une structure porteuse qui peut être en bois (charpente ou plancher haut), en métal, en béton, ou autre matériau, ainsi que les plafonds modulaires autoportants. Ils peuvent être discontinus sur le plan horizontal et démontables dans le cas où ils n'assurent pas une protection contre l'incendie. Leur aspect de surface peut être : lisse, perforé, plan, nervuré…
Ne sont pas concernés :
- les parois verticales isolées,
- les locaux frigorifiques,
- les locaux où il y a risque de projection d'eau liquide sur le plafond.
La Partie P1-2 fixe les critères généraux de choix des matériaux utilisés pour l'exécution de plafonds suspendus.
La Partie P2 définit les clauses administratives spéciales aux marchés de travaux d'exécution.
Le DTU 58.1 de juin 2019 révisé, annule et remplace la version de décembre 2008, et ajoute la mise en œuvre des plafonds rayonnants modulaire électriques.