2020-09-10 00:00:00

Plan de relance ce que l'on sait sur la rénovation énergétique des bâtiments privés

Pour rappel, MaPrimeRénov' a été lancée le 1er janvier 2020 par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), réservée aux ménages modestes et très modestes, pour financer leurs travaux d'isolation thermique (toiture, fenêtres, murs …) ou de changement de chaudières (pompes à chaleur, chauffage au bois…).

Dès le 1er janvier 2021, cette prime deviendra accessible à tous les propriétaires.

Ce plan de relance va rehausser le budget du dispositif MaPrimeRénov’de 2 milliards d'euros sur 2021-2022.

Le gouvernement a également annoncé que tous les devis de travaux, signés après le 1er octobre, seront éligibles.

Les conditions et les montants exacts des évolutions de MaPrimeRénov' seront précisés par le Gouvernement d'ici le 1er octobre 2020. Un nouveau forfait de MaPrimeRénov' permettra aussi de financer « une rénovation globale de manière avantageuse », a indiqué l'Anah. Les ménages pourront également « obtenir un bonus », lorsque les travaux permettent de sortir leur logement du statut de « passoire énergétique » (étiquette énergie F ou G).

En complément, d'autres mesures seront engagées dans le cadre du plan de relance (les modalités seront précisées prochainement) :

- renforcement du soutien à la rénovation globale

- renforcement du soutien à la rénovation énergétique des logements pour les propriétaires bailleurs

- renforcement du soutien à la rénovation énergétique des logements pour les copropriétés

- renforcement du volet « logement », financé par l’Agence nationale de l'habitat (Anah), des plans d’action gouvernementaux de soutien aux copropriétés dégradées (PIC) et à la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville

- mobilisation et communication autour des métiers de la rénovation.

La CAPEB s'est mobilisée pour que les dispositifs soient connus dans les meilleurs délais avec une application rapide pour éviter que les particuliers repoussent les travaux déjà programmés à l’année prochaine.