2020-06-02 00:00:00

Plomberie : les canalisations en matériaux de synthèse entrent dans le domaine traditionnel

Les canalisations en matériaux de synthèse viennent de rentrer dans le domaine traditionnel en étant désormais visées par le NF DTU 60.1 « travaux de plomberie sanitaire ». Jusqu’alors, elles étaient couvertes par des avis techniques et un Cahier de Prescriptions Techniques communes.

Les canalisations en matériaux de synthèse, c’est à dire les canalisations en PE-X, PB et multicouches, appartiennent désormais au domaine traditionnel. Afin de les intégrer au NF DTU 60.1 « Plomberie sanitaire pour bâtiments », un amendement a été publié en décembre 2019. Ce dernier vise à prendre en compte dans le NF DTU 60.1 ces trois familles de systèmes de canalisation.

Parmi les principales évolutions du NF DTU 60.1 on peut signaler :
- L’ajout d’un paragraphe sur l’assemblage des tubes en matériaux de synthèse (raccord à compression, raccord à sertir, raccord à glissement, raccord instantané à emboîtement).
- La modification du tableau sur la valeur des coefficients de dilatation en fonction de la nature des canalisations et l’ajout d’un complément sur la fixation des tubes en plastique pour l’écartement entre les supports et la fixation sur support continu.
- La modification des règles relatives à la fixation des canalisations sur support discontinu et sur support continu avec l’ajout de tableaux spécifiques.
- La modification de la procédure d’essai en fonction de la nature de la canalisation, notamment sur les procédures d’essais d’étanchéité pour les canalisations et raccords en PE-X, PB et multicouches, ainsi qu’à l’annexe sur le calcul de la dilatation d’un bras flexible, pour tenir compte des valeurs de calcul pour ces trois matériaux.

Service Adhérent CAPEB
L’intégralité de l’amendement A1 est consultable sur demande.

Infos & Contact
Geoffrey GRANDMOUGIN
CAPEB Vosges
Tél : 03.29.31.38.39 - g.grandmougin@capeb88.fr