2021-03-29 18:13:23

Pôle Emploi à la découverte des entreprises artisanales du Bâtiment

Les conseillers de pôle Emploi vont visiter au cours des mois de mars et d’avril 10 entreprises artisanales du Bâtiment de Charente afin de mieux connaître leurs spécificités et ainsi mieux cerner les besoins des chefs d’entreprises.

A la reprise de l’activité économique post crise sanitaire, le Ministère du Travail a enfin entendu les problématiques des entreprises de proximité du Bâtiment et a axé les missions de Pôle Emploi vers les secteurs en pénurie de main-d’œuvre (le BTP et les services de santé).

Plusieurs rencontres entre la CAPEB Charente et l’équipe dirigeante de Pôle Emploi Charente ont permis de tracer les grandes lignes des besoins des entreprises, mais aussi les difficultés rencontrées. Malgré les bonnes intentions formulées par Pôle Emploi, nous étions persuadés qu’elles devaient se traduire par plus d’échanges concrets et directs avec des professionnels.

La CAPEB Charente a donc réussi à obtenir de Pôle Emploi que tout conseiller ayant en charge d’accompagner des entreprises du BTP dans leur recrutement fasse la visite, au cours des mois de mars et avril d’un chantier du Bâtiment avec une entreprise artisanale.

Au cours de cette action, outre le fait de présenter les « métiers », les artisans accueillant les conseillers Pôle Emploi présentent les caractéristiques de leur entreprise (multiplicité des tâches, liens directs avec les maîtres d’ouvrage, etc…) et les besoins primordiaux des entreprises (savoir-être, savoirs de base, travail en équipe, etc…).

Après déjà quelques visites, si tout n’est pas une découverte, de nombreux points sont soulevés par les artisans qui permettent de mieux cerner les demandes et les raisons des difficultés de recrutement.
Espérons que ce travail de la CAPEB envers le service public de l’emploi se concrétise par une meilleure adéquation lors des mises en relation entre employeurs et demandeurs d’emploi.