2020-08-24 00:00:00

Port du masque obligatoire en entreprise : quid dans le BTP ?

Le protocole sanitaire applicable dans les entreprises évolue. Des adaptations devraient intervenir pour tenir compte des spécificités sectorielles.

La Ministre du Travail ainsi que le Secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail ont reçu les partenaires sociaux lors de deux réunions des 14 et 18 Août 2020 pour leur exposer différentes propositions d’évolution du protocole destiné à la reprise de l’activité des entreprises et des salariés.

Le nouveau protocole ne ferait plus référence au déconfinement et aurait pour intitulé « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise en période de Covid-19 ».
La règle actuelle de distanciation physique ne sera pas remise en cause, le nouveau protocole maintiendra les gestes barrières et continuera à recommander le télétravail. Cette nouvelle version annoncée pour la fin du mois d’Août a vocation à être pérenne afin d’aider les entreprises à faire face aux risques liés au Covid-19.

C’est sur la base des recommandations formulées par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) en date du 14 Août 2020 sur la nécessité de porter le masque dans tous les espaces clos et partagés que les Pouvoirs Publics ont acté l’obligation du port du masque en entreprise.

Ainsi, le port du masque deviendrait la norme en entreprise à compter du 1er Septembre 2020 entraînant par conséquent l’évolution du protocole national de déconfinement.

Le port du masque devenant une obligation, le masque sera considéré comme un EPI et sa prise en charge reviendra à l’employeur qui devra le fournir à ses salariés.

Par ailleurs, les 90 fiches métiers et guides des branches professionnelles existants devraient être examinés par le Gouvernement afin de prévoir les adaptations nécessaires et spécifiques à chaque secteur.
Le guide de préconisations sanitaires publié par l’OPPBTP devrait dès lors être revu.

Les nouvelles règles sanitaires seront prochainement connues à travers la publication imminente de la nouvelle version du protocole.