2020-07-30 08:58:55

Port du masque obligatoire et stock à prévoir !

Le port du masque grand public était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements tels que les salles de spectacles, les restaurants et débits de boissons, etc….

Depuis le 20 juillet 2020, le port du masque pour les clients et visiteurs est obligatoire dans les magasins de vente, les centres commerciaux, les administrations et les banques.

Dans les autres catégories d’établissements il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant.

Pour les bureaux, les showrooms d'une entreprise du BTP

Le port du masque est obligatoire mais seulement pour l’accueil du public en leur sein (clientèle/usagers essentiellement). Le fonctionnement interne relève quant à lui du Droit du travail et plus particulièrement des règles en matière de santé au travail.

Concernant les chantiers, les déplacements, les ateliers…

Le guide OPPBTP de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction, dans sa version 4, publiée le 8 juillet 2020, est conforme aux nouvelles préconisations des pouvoirs publics.

L’OPPBTP rappelle que l’épidémie n’a pas disparu et qu’il convient de rester très vigilant. Les fondamentaux de la prévention contre les risques de contamination doivent donc être maintenus et en particulier, le lavage fréquent des mains et des outils, ne pas se toucher le visage, le respect chaque fois que possible d’une distance minimale de 1m, le port du masque quand cette dernière mesure ne peut être garantie.

Important: stock à prévoir

Selon une note interministérielle en date du 23 juillet 2020, le Gouvernement conseille «aux entreprises de constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l’épidémie ».

Il est aussi indiqué que «l’employeur peut également décider de généraliser le port collectif du masque au sein de l’entreprise en complément des gestes barrières ».

Au vu notamment des recommandations de la présente note interministérielle, nous vous rappelons que l'U2P, dont la CAPEB est membre, propose une plateforme de commande en ligne d’équipements de protection sanitaire à l’ensemble des chefs d’entreprise de proximité et à des tarifs compétitifs : www.proxiprotection.fr sans oublier nos partenaires et vos fournisseurs habituels.