2014-09-03 00:00:00

Pose des compteurs Linky

Chambre syndicale des métiers de électricité et de l’électronique du var

## Pose des compteurs Linky

Publication des avis de marchés au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) concernant le remplacement des compteurs par des compteurs Linky.

-----------------

Nous vous informons de la publication des avis de marchés au JOUE concernant, les prestations de pose de 35 millions de compteurs Linky sur tout le territoire d’ici 2020.

Afin de procéder à cette généralisation, ERDF va devoir faire appel à un large panel d’entreprises.

Celles qui sont intéressées par cette prestation ont jusqu’au 22 septembre 2014 à 8h00 pour manifester leur intérêt à l’appel d’offres.

Les avis de marchés régionaux (24 au total) sont accessibles grâce au lien suivant :

Concrètement, l’entreprise intéressée pour se positionner sur ce marché doit impérativement répondre à l’avis qui la concerne en s’inscrivant sur le portail d’achats d’ERDF selon les modalités décrites dans un document que nous tenons à votre disposition à la CAPEB.

__Cette démarche consiste à remplir un formulaire comprenant des questions générales relatives à l’activité de l’entreprise____.

Des appels d’offres auront ensuite lieu lors du dernier trimestre 2014 dans toute la France. Seules les entreprises ayant répondu à l’avis au JOUE pourront y participer.

Nous tenons également à votre disposition une présentation relative aux prestations de pose des nouveaux compteurs communicants Linky.

Nous attirons votre attention sur les critères particulièrement exigeants imposés par ERDF aux entreprises qui souhaitent se positionner sur ce marché, tant sur les aspects organisationnels (information des clients, prise des rendez-vous, volumes de déploiement, système informatique,…), logistiques (approvisionnement, emplacements de stockage des matériels à poser et déposés,…) que sur l’obligation de formation (formation spécifique).

Malgré la participation active de la CAPEB lors de différents échanges avec ERDF, nous craignons que ce marché échappe aux entreprises artisanales, notamment à cause du rythme de pose des compteurs Linky.

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire comme les artisans électriciens de l’ARIEGE qui travaille actuellement à la constitution d’un groupement pour répondre aux futurs appels d’offres pour la pose de ces compteurs électriques de nouvelles générations Linky.

Pour toutes questions concernant les groupements, n’hésitez pas à contacter la CAPEB83 au 04 94 14 72 62.