2020-07-23 11:37:46

Premier entretien avec la nouvelle Ministre du logement

Le Président de la CAPEB nationale a rencontré la nouvelle Ministre du logement. À peine nommée à la tête de ce Ministère, Emmanuelle Wargon a annoncé que 4 à 5 milliards seraient consacrés au bâtiment et à la rénovation.

"C’est la demande que je porte avec Barbara Pompili et la discussion que nous avons avec Bercy. Les investissements seront tournés vers un soutien aux artisans et orientés vers les bâtiments publics et en direction des ménages" a-t-elle déclaré lors de sa prise de fonction.

Le Président de la CAPEB nationale, Jean-Christophe Repon, a bien évidemment échangé sur ces projets avec la Ministre et saisi cette occasion pour insister sur les mesures qui sont décisives et essentielles pour relancer durablement l’activité des entreprises artisanales du bâtiment, à commencer par l’application du taux réduit de TVA à l’ensemble des travaux de rénovation, au-delà de la seule rénovation énergétique, mais également l’ouverture des dispositifs d’aide aux 9e et 10e déciles, l’amélioration des CEE (information des entreprises avec un dispositif d’appui aux petites entreprises, mise en cohérence des contrôles, simplification...).

Il a également évoqué les problématiques liées au dispositif RGE, rappelé une nouvelle fois la nécessité de fluidifier et de stabiliser les aides à la rénovation énergétique, le dispositif actuel étant largement illisible, et demandé que le traitement des dossiers et la distribution de MaPrimeRénov’ soient enfin pleinement opérationnels dans les plus brefs délais, avec tous les retards accumulés résorbés.