2020-10-23 11:44:39

Prêt Garanti par l’État (PGE) : soyez prévoyant, anticipez 2021 (le dispositif est prolongé jusqu'au 30 juin prochain) !

Pour aider les entreprises à faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19, les pouvoirs publics ont mis en place le prêt garanti par l’état (PGE). Une mesure exceptionnelle et inédite afin de soutenir la trésorerie des entreprises. Ce dispositif est ouvert à toutes les entreprises quelle que soit sa taille ou sa forme juridique. Prévu à l’origine jusqu’à la fin de l’année, le PGE est désormais prolongé jusqu’au 30 juin 2021.

Toutes les entreprises, individuelles ou en société, quelle que soit leur taille ou leur forme juridique, ont la possibilité de demander un PGE jusqu’au 30 juin 2021.

//Comment ça marche ?

L’objectif premier du PGE est de soutenir la trésorerie de l’entreprise. Si votre entreprise est en manque de trésorerie à la suite de l'épidémie de Covid-19, vous avez maintenant jusqu' au 30 juin 2021 pour solliciter ce financement bancaire.

Le montant peut représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires réalisé en 2019.

Aucun remboursement n’est exigé la première année.

Précision récente, les entreprises les plus fragiles pourront bénéficier d’une deuxième année de différé de remboursement. Concrètement une entreprise pourra donc rembourser son PGE après deux premières années sans rien rembourser.

Les critères d’attribution doivent encore être précisés.

En ce qui concerne les modalités de remboursement, vous avez la possibilité de le rembourser au bout d’un an ou d’étaler le remboursement de ce prêt sur une période allant jusqu’à cinq ans maximum.

Ces taux sont compris entre 1 % et 2,5 % et sont évolutifs en fonction de la durée de remboursement que vous choisissez

- 1 à 1,5% pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023

- 2 à 2,5% pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026

Une fois la durée choisie en fonction de votre situation, la banque vous proposera un taux de remboursement qui sera valable pour l’ensemble de la durée de remboursement du prêt.

À noter que ces taux comprennent le coût de la garantie de l’État.

Si vous vous voyez proposer un taux de remboursement non conforme aux taux prévus pour le PGE, vous pouvez saisir directement le Médiateur du Crédit.

mediation.credit.02@banque-france.fr


//Pourquoi avoir recours au PGE ?


Aujourd’hui, même si l’activité est bien repartie pour la plupart des entreprises et que les carnets de commande sont généralement bien remplis jusqu’à la fin de l’année, la prudence s’impose pour 2021. En effet, même si les indicateurs sont encourageants, il s’agit en partie d’un rattrapage d’activité avec les chantiers qui n’ont pas pu se faire au printemps dernier.


Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !