2021-06-22 16:53:28

Prévention : une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque pour les salariés partant à la retraite

Tout employeur doit proposer à ses salariés avant leur départ à la retraite une action de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

Tout employeur doit proposer à ses salariés avant leur départ à la retraite une action de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l'arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent.

Un décret du 19 avril 2021 précise ainsi les modalités relatives à ce dispositif prévu à l’article L1237-9-1 du Code du travail :

L'action doit permettre au salarié, avant son départ à la retraite, d'acquérir les compétences nécessaires pour :
 assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;
 réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
 réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

À RETENIR

 La session de formation doit être proposée par l'employeur au salarié

 L'action doit avoir lieu pendant l’horaire normal de travail. Le temps consacré à cette action relève du temps de travail effectif.

 Cette sensibilisation pourra être adaptée en fonction des acquis des salariés (par exemple formations et sensibilisations déjà effectuées).

Bon à savoir :
Les organismes et les professionnels qui seront autorisés à dispenser cette sensibilisation devront remplir des conditions prévues par un arrêté

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail ?

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !