2020-12-03 07:09:33

Qu’est-ce qui change au 1er décembre 2020 ? La CAPEB fait le point sur les nouveautés et les échéances du mois de décembre !

Comme chaque mois, plusieurs nouveaux dispositifs entrent en vigueur au 1er décembre. Fin des tarifs réglementés de vente de gaz pour les professionnels, résiliation de la complémentaire santé, derniers jours pour corriger sa déclaration d’impôts, voici ce qui change dès le 1er décembre 2020.

//L’augmentation du prix du gaz



Les tarifs réglementés hors taxe de vente du gaz d’Engie vont augmenter de 2,4 % au 1er décembre.

Ainsi, les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson verront leur facture augmenter de 0,6%, 1,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et 2,5% pour les foyers qui utilisent un chauffage au gaz.

Cette hausse pour le mois de décembre s’explique notamment par l’évolution des prix sur le marché mondial du gaz.



//La déclarations d’impôts. Pour modifier la déclaration de ses revenus de 2019, il est possible d’apporter facilement une correction en ligne, via son espace personnel. Une possibilité offerte jusqu’à la mi-décembre. Après cette date, pour apporter une modification, il convient de faire une réclamation (recevable jusqu’à décembre 2022) aux services fiscaux.



//Le versement de la prime de Noël

Comme chaque année, début décembre, une prime de Noel sera versée par la CAF et la MSA (pour le régime général), aux ménages aux revenus modestes.
Elle s’adresse aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité et du revenu de solidarité active (RSA).

La prime s’élève à 152,45 euros pour une personne célibataire sans enfant et à 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants.



//L’aide exceptionnelle de solidarité

Promesse d’Emmanuel Macron : une aide exceptionnelle de 150 euros plus 100 euros par enfant pour certains allocataires des APL (familles, jeunes, étudiants boursiers, bénéficiaires du RSA, allocataires de l’AAH, pensionnés d’invalidité…) est versée cette année.

Ces primes ont commencé à être versées depuis fin novembre et vont continuer à l’être début décembre, notamment pour les jeunes et les étudiants boursiers.