2020-04-03 00:00:00

Qualit’EnR reste mobilisé pour traiter vos dossiers

Toute l’équipe s’est organisée pour rester mobilisée afin de prendre en charge vos dossiers dans les plus brefs délais. Les qualificateurs demeurent également disponibles pour statuer sur les dossiers et rendre leur décision rapidement.

Les demandes de qualification sont traitées par ordre de réception.
Si les instructeurs vous demandent des pièces complémentaires, merci de bien vouloir les leur faire suivre par voie électronique.Les documents scannés et/ou photographiés sont acceptés. Toute pièce complémentaire reçue par voie postale risque de voir son délai de traitement augmenté.
Les coordonnées des instructeurs sont visibles sur les courriers vous précisant les pièces manquantes. A défaut vous pouvez également écrire à qualification@qualit-enr.org

Risque de décalage dans la facturation
Pour permettre aux équipes de Qualit’EnR d’assurer une continuité de service optimum, une réorganisation a été nécessaire. Aussi, la facturation, en temps normal réalisée par les instructeurs lors de l’étude des dossiers, sera assurée par le service administratif.
Cette réorganisation impliquera pour certains dossiers un léger décalage entre la facturation du dossier et la réception de votre qualification ou demande de pièce complémentaire. Les entreprises risquent donc de voir leur paiement débité avant que leur dossier n’ait été instruit, et ce, en raison de la décorrélation des services, conséquence de la crise sanitaire en cours et des mesures de prévention prises.

Audits suspendus
Les organismes de contrôle mettent en place des dispositions exceptionnelles afin d’assurer la protection de leurs collaborateurs, prestataires et clients dans le contexte de la crise sanitaire actuel, en décidant de stopper tout déplacement sur site, entraînant la suspension des activités d’audit et de contre-visite, jusqu’à nouvel ordre.

Conscient des enjeux liés à votre certification, et des incidences que cela peut avoir, QUALIT ENR prend bien évidemment les mesures nécessaires et adaptées pour ne pas pénaliser les entreprises concernées.
Voici, en synthèse, les deux principales mesures prises par notre instance de qualification :
- Pour faciliter les suivis annuels,tous les certificats de première, deuxième et troisième année, dont l’échéance intervient entre le 1er janvier 2020 et le 30 août 2020 seront prolongés jusqu’au 31 août 2020.
Les entreprises concernées recevront par mail leur nouveau certificat, courant de la semaine.

Ne sont pas concernés par cette mesure :
- Les entreprises avec un certificat probatoire en deuxième année,
- Les entreprises suspendues, radiées, en cessation d’activité ou faisant l’objet de demandes d’informations dans le cadre du traitement de réclamation clients,
- Les entreprises ayant déjà effectué leur suivi annuel avec succès (merci à vous).

Les demandes de révisions (renouvellement au bout de 4 ans ou 2 ans pour les probatoires) ne bénéficient pas de cette mesure, car il nous ait impossible, d’un point de vue normatif, de délivrer un certificat au-delà de la durée d’un cycle.

Tant que les contre-visites ne pourront être effectuées, aucune nouvelle suspension liée aux audits ne sera prononcée.

Pour les entreprises concernées, vous pouvez entreprendre la remise en conformité des installations auditées dans les meilleurs délais et communiquer par mail (audit@qualit-enr.org) l’attestation de correction des défauts jointe à votre rapport d’audits.

Standard réduit
Pour connaître l’état d’avancement des demandes de qualification, vous pouvez contacter les services de QUALIT ENR au 01 48 78 70 90, du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00, un répondeur automatique vous indique, chaque jour, les dates des dossiers en cours de traitement.
Merci de ne poursuivre votre appel que si votre demande de qualification est antérieure à la date des dossiers en cours d’instruction, au risque d’allonger les délais.