2021-02-23 00:00:00

Radon : une vidéo du CSTB

A la demande du Ministère de la Santé et des Solidarités, le CSTB a réalisé une vidéo présentant les principes de protection des bâtiments contre le radon provenant du sol, dans le but de réduire l’exposition des occupants.

Cette vidéo montre également comment un diagnostic technique du bâtiment permet d’adapter des actions correctives efficaces à un bâtiment donné.

À partir de la connaissance de la géologie de la France, une carte du potentiel radon des sols a été établie. Elle permet de déterminer les communes sur lesquelles la présence de radon à des concentrations élevées dans les bâtiments est la plus probable.

Les zones les plus concernées correspondent aux formations géologiques naturellement les plus riches en uranium. Elles sont localisées sur les grands massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.

Les métiers les plus particulièrement concernés par les interventions correctives sur la présence de radon sont ceux de la ventilation ainsi que les maçons.

Cette vidéo est également disponible sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités ainsi que sur le site de l’Observatoire de la Qualité d’Air Intérieur (OQAI).