2021-11-26 11:01:02

RE 2020

La RE 2020 entre en vigueur au 1er janvier 2022 pour les constructions de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation, ayant fait l’objet d'une demande de permis de construire ou d'une déclaration préalable déposée à compter du 1er janvier 2022.

Plus exigeante que la RT 2012, sur le confort d’été avec la prise en compte de « degrés heure d’inconfort » (DH) avec l’objectif de pouvoir s’adapter à l’évolution des températures à venir, entre autre. Un autre critère dans le mode calcul est intégré : la performance environnementale du bâtiment, c’est-à-dire, que l’on va calculer son impact à travers deux critères : les émissions de CO2 liés : aux consommations d’énergie et à la phase de construction. On retrouve les exigences de « moyen » avec une évolution : si le test d’étanchéité à l’air de la RT 2012 est repris, on intègre la vérification des performances du système de ventilation du bâtiment.

La méthode de calcul retenue est assez éloignée des principes du label E+C-, qui devait servir d’étalon pour la future règlementation thermique, celui-ci ayant permis aux entreprises, et acteurs du bâtiment de s’accoutumer et d’expérimenter via plusieurs solutions énergétiques intégrant tous les systèmes constructifs.

Une RE 2020 à suivre de près pour vos constructions neuves à venir.