2020-10-29 12:48:36

Reconfinement : message du Président FAUCHEUX et actions CAPEB Aisne

Chers collègues,

Face à une deuxième vague épidémique, le président de la République Emmanuel Macron vient d'annoncer un reconfinement de la population à partir de vendredi.

Toutefois, il a assuré que le SECTEUR DU BÂTIMENT et d'autres continueraient à fonctionner, répondant ainsi aux demandes des organisation professionnelles.

Il n'était effectivement pas question aujourd’hui de s’arrêter à nouveau !

Si le premier épisode de confinement de ce début d’année nous a contraint à un arrêt quasi-général, le contexte est aujourd’hui différent !

Nous connaissons et mettons déjà en pratique les règles qui permettent d’assurer notre sécurité, celle de nos salariés et de nos clients. De plus les EPI (notamment les masques) sont disponibles.

Nous sommes donc armés pour continuer à travailler.

Compte-tenu de la dégradation sanitaire, nous ne pouvons que vous inviter à une extrême rigueur dans l'application de ces dernières.

1. DE NOTRE CÔTE, dès aujourd’hui la CAPEB de l'Aisne rappelera aux pouvoirs publics les conditions indispensables à une poursuite d’activité durable :

Maintenir ouvert l’accès aux chantiers publics et privés, De s’assurer de la continuité de l’approvisionnement en matières premières, Eviter que la mise en place généralisée du télétravail, notamment dans l’administration, bloque ou ralentisse à nouveau l’instruction des dossiers en lien avec nos activités (permis de construire, MaPrimeRénov’, Certificat d’Economie d’Energie…).Naturellement, nous vous demandons de nous alerter rapidement si vous rencontrez des difficultés sur ces sujets.

2. DE VOTRE CÔTE,

Appliquez avec rigueur le guide de l’OPPBTP, ressensibilisez vos salariés aux consignes de sécurité, Vérifiez auprès de vos clients qu’ils sont d’accord pour vous accueillir sur leur chantier. Dans le cas contraire, n’oubliez pas de demander un écrit.
Prenez contact avec vos fournisseurs pour vérifier la continuité de vos approvisionnements.

D'autre part, nous demanderons que nos entreprises et notre secteur d’activité puissent avoir de nouveaux accès aux dispositifs de soutien mis en place par l’Etat (chômage partiel, fonds de solidarité, …) si les mesures annoncées hier soir aboutissaient malheureusement à une baisse d’activité.

Enfin, comme nous l'avons fait lors de la première vague, soyez assurés que les élus et collaborateurs de la CAPEB de l'Aisne resteront mobilisés pour vous informer, vous accompagner, vous conseiller et vous défendre dans cette nouvelle période difficile qui débute.

Nous attendons le détail des modalités d’application qui seront annoncées ce soir par le 1er Ministre et reviendrons vers vous très rapidement.

Plus Forts Ensemble.
Prenez soin de vous,
Bien cordialement.

José FAUCHEUX, Président CAPEB Aisne

Vos contacts CAPEB 02 : 03 23 23 09 10 ou contact@capeb02.fr