2020-09-23 10:34:51

Remise des 18èmes Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement

Comme tous les ans, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a participé à la valorisation du patrimoine de la région en mettant à l’honneur le savoir-faire et le talent d’artisans qui ont à cœur de préserver notre héritage historique et culturel, dans le respect de l’environnement et des styles régionaux.

C’est sur un site emblématique, le Prieuré de Charrière, vestiges d’un couvent franciscain du 15ème siècle, un peu à l’écart du village de Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme des collines, que Dominique Guiseppin Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, a ouvert la 18ème édition des Trophées.

Une belle manifestation marquée par une forte participation (135 personnes). Le besoin de se retrouver et de partager des valeurs communes autour de la transmission, la protection de l’environnement et de notre patrimoine, était palpable et avait une résonnance toute particulière dans le contexte actuel.

Les 7 entreprises lauréates, issues de l’Ardèche, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie récompensées ce vendredi 18 septembre ont partagé avec enthousiasme l’amour de leur métier, une vocation pour nombre d’entre eux, avec une salle à l’écoute et impressionnée par leur talent et leur savoir-faire.

Des élus politiques locaux étaient également présents : Emmanuelle Anthoine, Députée de la Drôme, Catherine PACORET, Conseillère Régionale Déléguée au Patrimoine, Aurélien Ferlay, Conseiller régional, Pierre Jouvet, Président de la communauté de commune porte Drôme Ardèche, Raphaël Brun, Maire de Châteauneuf-de-Galaure…

La clôture de la manifestation est revenue à Sabine Basili, Vice-Présidente chargée des affaires économiques à la CAPEB nationale et à Hervé Blaise, Président de la CAPEB Drôme qui a accueilli les Trophées dans son beau département et avait, pour l’occasion, invité à participer à la remise des Trophées, les adhérents présents à son assemblée générale, organisée le même jour, au même endroit.

L'ensemble des CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes félicitent les 7 lauréats, ainsi que les 19 autres entreprises ayant candidaté aux Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement pour leur engagement et leur implication dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine ancien. Un engagement et une passion communicative qui contribue largement à la reconnaissance et à la promotion de nos métiers auprès des élus politiques, mais aussi du grand public. Merci à eux !

  • Prix Intégration architecturale : Pierre d’horizon (Ardèche)
  • Pour la rénovation d’une maison du 13ème siècle et d’une maison de village à Viviers.
  • Prix Intégration environnementale : Ramel Habitat (Savoie)
  • Pour la rénovation d’une dépendance du château de Songy en Haute-Savoie.
  • Prix Mise en œuvre : La Charpenterie (Isère)
  • Pour la reconstruction de la charpente d’un ancien moulin et pour une création de plafonds à la française.
  • Prix communication : Façons bois (Loire)
  • Pour la restauration d’une bâtisse à Saint-Marcellin-en-Forez.
  • Prix Transmission et Apprentissage : Entreprise Payaud (Rhône)
  • Pour la restauration des toitures de la villa du Bastion à Bourg-en-Bresse (01) et la restitution d’une tour octogonale sur le château de Venon (38)
  • Prix Coup de cœur du jury : Décor évasion (Haute-Savoie)
  • Pour la restauration du poilu de Lovagny et le lettrage de la chapelle Notre-Dame-des-Grâces à Menthon-Saint-Bernard.
  • Prix du jury populaire : Les ateliers de Nicolas DRUELLE (Ardèche)
  • Pour la restauration d’un ancien bâtiment agricole à Saint-Symphorien-de-Mahun.