Rencontre sur le risque sismique et la construction parasismique

Les séismes sont des risques majeurs que l’on ne sait pas prédire. Toutefois, l’homme peut agir pour en réduire les conséquences. L’enjeu sur les façons de construire et de rénover les bâtiments est particulièrement fort, les pertes humaines lors d’un séisme étant majoritairement consécutives à l’effondrement des bâtiments.
Les connaissances progressent, par la mesure de la micro sismicité, ou l’expertise des dégâts lors d’évènements partout dans le monde. La réglementation nationale évolue, sur la base de ces développements, pour mieux prendre en compte le risque, tout en assurant la cohérence avec les règles européennes.
La région Aquitaine, et en particulier les départements de la chaîne pyrénéenne, étant impactée par le nouveau zonage, les directions départementales des Territoires et de la Mer du 40 et du64 organisent en février 2 rencontres à l’intention des professionnels de la construction expliquer la nouvelle réglementation parasismique et notamment son application aux maisons individuelles.
Ces deux rencontres se tiendront :
- à Pau le mardi 19 février 2013, à la chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn (télécharger le carton d’invitation avec programme : Carte d’invitation Réglementation parasismique - PAU)
- à Bayonne le jeudi 21 février 2013, à la chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque (télécharger le carton d’invitation avec programme : Carte d’invitation Réglementation parasismique - Bayonne)









