REP PMCB Situation dans les déchetteries de collectivités acceptant les professionnels dans les Vosges
La filière REP PMCB traverse aujourd’hui une phase critique, l’annonce d’un moratoire en ce début d’année a confirmé l’urgence d’une refondation en profondeur. Nous vous en avions déjà informé dans nos précédentes communications.
Pour autant, nous ne pouvons pas accepter la situation actuelle : en effet, certains éco-organismes ont modifié unilatéralement, et sans délai, les conditions de tri et d’accueil des points de collecte « déchetterie et distributeurs » de certains matériaux.
Conséquences directes pour les professionnels sur le territoire : Sovodeb n’est plus en mesure de reprendre gratuitement les flux suivants (l’éco organisme VALOBAT ayant suspendu sa collecte) :
▫Huisseries vitrées
▫Laines de verre et de roche
(VALOBAT a finalement décidé de suspendre l’arrêt programmé des collectes des déchets de plâtre qui devait prendre effet à compter du 1er octobre).
Le dysfonctionnement actuel de la filière PMCB est national mais devant l’urgence des solutions temporaires et locales sont mises en place par EVODIA & SOVODEB.
Les dépôts des professionnels redeviendront payants, car les coûts sont désormais à la charge des collectivités.
C’est donc la double peine pour les entreprises qui vont devoir payer pour déposer les déchets et toujours s’acquitter des écocontributions.
En parallèle de la mobilisation nationale sur le sujet, nous avons rencontré la préfète le 10 septembre dernier pour l’informer des difficultés et lui faire prendre la mesure des conséquences économiques pour nos professionnels et pour les collectivités, suivi d’une conférence de presse le 1er octobre.
Artisans du BTP, répondez à l'enquête REP - DECHETS BTP dans les VOSGES : Sondage









