2020-07-02 00:00:00

Reprise d’activité : comment valoriser mon entreprise dans une démarche de prospection commerciale. Quels sont les labels porteurs pour mon business ?

Avec le redémarrage de l’activité amorcé depuis quelques semaines et, dans un contexte de crise économique sans doute durable, les entreprises artisanales doivent aujourd’hui trouver les moyens de booster leur activité pour une reprise durable. En outre, les labels et des qualifications existant dans le bâtiment sont des leviers qui permettent de vous valoriser sur certains marchés et pour certaines opérations. Dans cette période compliquée, ce sont autant d’atouts que vous devez mettre en avant

Au mois de juin, la reprise d’activité se confirme dans le secteur du bâtiment avec la réouverture de 83% des chantiers sur le territoire. Néanmoins, force est de constater que les incertitudes économiques sont nombreuses notamment concernant les carnets de commande pour le 2ème semestre 2020.

Par ailleurs, pendant la période de confinement, certaines tendances ont émergé fortement auprès du grand public telles que l’intérêt d’une économie de proximité, l’importance du respect de mesures barrières, l’accélération des usages liés au numérique, l’importance du logement (superficie, confort, environnement).

LES BONNES PRATIQUES DE LA CAPEB POUR VOUS VALORISER ET CONQUÉRIR DE NOUVEAUX CLIENTS

Aussi, pour reprendre contact avec vos clients et vous valoriser, les actions suivantes sont à privilégier par les entreprises artisanales du bâtiment. D’autant plus que les clients restent en attente d’un relationnel de qualité avec les entreprises du bâtiment.

1. Reprendre contact avec tous vos clients, partenaires… et se montrer : « Mon artisan est là »

Après deux mois de confinement, au cours duquel les actions commerciales ont été très réduites, il est primordial de relancer un maximum de personnes : clients, prospects, partenaires (architectes, bureaux d’études, autres entreprises du bâtiment…) afin de montrer que votre entreprise est toujours là et prête à réaliser les travaux qui conviennent. Pour ce faire, des actions commerciales telles que contacts téléphoniques, (e)mailings, valorisation des chantiers sur les réseaux sociaux… sont à conduire.

2. Valoriser votre entreprise artisanales, sa spécificité, ses savoir-faire et ses labels

Le confinement a montré l’intérêt des français pour les entreprises de proximité. Les sujets de la performance énergétique des bâtiments, du développement durable, de l’adaptabilité des logements (notamment afin de vieillir chez soi) … sont ressortis avec force.

Aussi, si votre entreprise est titulaire de signes qualité et/ou engagée dans des démarches liées au développement durable, c’est le moment de le faire savoir davantage.

Les démarches qualité permettant de se valoriser sur ces sujets sont notamment les suivantes :

Pour la performance énergétique des logements, les qualifications RGE délivrées par les organismes QUALIBAT, Qualit’EnR et QUALIFELEC et notamment la qualification ECO Artisan RGE : www.eco-artisan.net, délivrée par QUALIBAT.

Pour l’accessibilité des logements, les marques HANDIBAT et SILVERBAT : https://www.handibat.info/

Pour l’engagement dans une démarche plus globale sur le développement durable : la démarche Artisans Engagés / Entreprise responsable : http://artisansengages.capeb.fr/.

Pour informer vos clients sur votre démarche qualité : vous pouvez utiliser le mailing en indiquant ses spécialités et les domaines sur lesquels l’entreprise a mis en place une démarche qualité, logo sur les devis, factures, les panneaux de chantier…, votre site web si vous avez un, le dépliant/flyer à laisser au client suite à un rendez-vous, la publicité dans un media local, les réseaux sociaux…

3. Être en pole position sur le marché de la performance énergétique avec la qualification RGE

La rénovation énergétique apparaît comme un des leviers pour relancer l’activité économique. La qualification RGE permet de faire bénéficier les clients particuliers des aides aux travaux de performance énergétique (MaPrimeRenov’/CITE, CEE, …).

Si vous êtes titulaires de la qualification RGE, il faut mettre à jour votre dossier de qualification RGE (renouvellement annuel, audit…), afin de ne pas interrompre votre engagement dans la qualification.

Si vous n’êtes pas encore qualifiées RGE, votre CAPEB départementale peut vous accompagner dans le process de qualification (formation FeeBAT, information sur la qualification RGE…).

Bon à savoir : Pour rappel, toutes les entreprises qualifiées RGE sont référencées sur le site de l’ADEME : https ://www.faire.gouv.fr/.

Là aussi, il convient, plus que jamais de le faire savoir au client.

4. Montrer sa valeur ajoutée en étant force de proposition en soulignant l’intérêt, auprès de vos clients, de faire réaliser (et d’anticiper) leurs travaux

Le confinement a également démontré l’intérêt de faire les travaux dans son logement et notamment de les anticiper. La recherche de davantage de confort dans son logement, le développement du télétravail, la prise de conscience de l’intérêt des travaux de performance énergétique, d’adaptabilité pour certaines clientèles… sont autant de besoins nécessitant d’enclencher la réalisation de travaux par les entreprises artisanales du bâtiment.
Vos clients peuvent être sensibles à vos arguments.

5. Savoir utiliser les outils numériques pour se démarquer

Les outils « digitaux » prennent de plus en plus d’importance dans la relation client. Ils sont aujourd’hui incontournables notamment pour les jeunes générations.
Vous devez identifier les outils permettant de développer et fidéliser votre clientèle, par exemple :
- Être présent et visible sur les réseaux sociaux
- Envoyer un SMS ou email à son client avant le démarrage du chantier pour lui rappeler les gestes barrières et reconfirmer l’horaire et le lieu de rendez-vous
- Proposer un service d’accueil téléphonique (répondeur, plateforme de débordement…)

6. Solvabiliser vos clients de manière à les inciter à franchir le pas

Dans le cadre des travaux de performance énergétique et des travaux d’accessibilité, différents dispositifs d’aides (MaPrimeRenov’, primes CEE, aides Action logement…) existent. Il faut les valoriser auprès de vos clients car ils permettent de financer tout ou partie du montant des travaux, en fonction de leurs revenus.
Pour la performance énergétique des logements, le récapitulatif des aides sont à retrouver dans le panorama 2020 des aides aux travaux proposé par la CAPEB :
https://www.capeb.fr/www/capeb/media//200615-enveloppe-vf.pdf
https://www.capeb.fr/www/capeb/media//200615-equipements-vf.pdf


Les artisans du bâtiment doivent apparaître comme des ACTEURS DE PROXIMITÉ ET DE CONFIANCE incontournables dans la réalisation des travaux dans les logements.