2021-11-30 16:50:11

Réseaux d’eau potable : de nouvelles règles pour prévenir les contaminations par reflux

Un nouvel arrêté définit des exigences minimales en matière de protection des réseaux d'adduction et de distribution d'eau destinée à la consommation humaine contre les pollutions par retours d’eau.

La séparation entre le réseau de distribution d'eau potable et les réseaux intérieurs de distribution alimentés par des eaux non conventionnelles "doit être totale en permanence", indique le texte. Des mesures de protection des points de livraison sont ainsi proposées pour garantir que tous les réseaux intérieurs, y compris les habitations individuelles, alimentés parle réseau public ou par un réseau privé d’adduction d’eau potable, disposent au point de livraison d’un dispositif de protection du réseau d’adduction contre les reflux.

Les dispositions de l’arrêté s’appliquent aux lieux ouverts au public, établissements recevant du public, lieux de travail, bâtiments d'habitation collective et maisons individuelles, dont les réseaux de distribution d'eau sont mis en place ou rénovés totalement à compter du 1er janvier2023 et sont raccordés de façon permanente ou temporaire aux réseaux de distribution d’eau potable.