2020-06-17 06:57:03

Résultats de l'enquête de la CAPEB Nouvelle-Aquitaine

La CAPEB Nouvelle-Aquitaine a réalisé auprès des entreprises artisanales de la région une « enquête sur l'avenir des entreprises du bâtiment en Nouvelle Aquitaine » afin de mieux connaître les situations actuelles et futures de ces dernières. Faite lors de la fin de la période de la COVID-19, elle apporte une vision sur les 6 mois à venir.

Le panel des entreprises qui ont répondu est le suivant :

  • 23% pour le gros œuvre,

  • 73% pour le second œuvre

  • 4% pour l’aménagement extérieurs et les travaux publics.

92 % ont 10 salariés ou moins (29% sans, 45% entre 1 et 5 et 18% entre 6 et 10).
En complément, leur clientèle est composée à 84% par des particuliers.

Même si la baisse d’activité pendant le confinement a été conséquente, près de la moitié des entreprises ont subi une baisse d’au moins 50% et 26% des annulations de commandes, les perspectives sont, à ce jour plutôt convenables. En effet, près de 56% ont un carnet de commandes à plus de 3 mois.

De même, au niveau « emploi », 94% se déclarent avoir un effectif adapté à leur activité (74%) voire un souhait d’embaucher (20%). Seulement 6% de entreprises pensent être en sureffectif dans les 3 mois à venir.
Les artisans sont lucides et gèrent leurs priorités, qu’elles soient présentes ou futures. Ce sont les mêmes : trouver des nouveaux chantiers, gérer leur trésorerie, limiter les pertes de rentabilité et appliquer et faire appliquer les mesures de prévention.

Mais, tout n’est pas au beau fixe, bien évidemment.
Il semblerait que le principal impact de la crise soit l’apprentissage, près de 81% des sondés n’ayant pas l’intention d’embaucher un nouvel apprenti.
La difficulté des approvisionnements, la diminution de la co-activité et les surcoûts liés à l’application des consignes sanitaires sont également des sources d’inquiétudes pour les entreprises artisanales.