2022-05-31 00:00:00

Retour sur : Débat avec les candidats Vosgiens aux législatives 2022

Le 30 mai dernier a eu lieu le débat de l’U2P Vosges suite aux élections législatives. Un débat avec les candidats Vosgiens dont l’objectif était de présenter les principales priorités des entreprises de proximité.

1. garantir la prise en compte de la voix des plus petites entreprises,

2. agir pour que chaque emploi proposé par l’économie de proximité trouve preneur,

3. accompagner la croissance économique des plus petites entreprises et faciliter leur transition numérique et écologique,

4. centrer les politiques sur les TPE-PME,

5. garantir un haut niveau de protection sociale soutenable par la nation.

Le trait d’union entre tous les chefs d’entreprise représentés par l’U2P, c’est de faire vivre l’économie de proximité. Celle qui, au plus près des territoires, est un pendant vital à la mondialisation. Celle qui conjugue développement économique et lien social, innovation et valeurs, savoir-faire et modernité.

Le Président Pascal ALTMANN a introduit le débat en expliquant ce qu’était l’U2P, ses missions.

Ses premiers mots seront vers la majorité présidentielle avec un regret suite à la nomination du nouveau gouvernement et l’absence de ministre de l’Artisanat !

La candidate de la majorité présidentielle, Mme Stéphanie VILLEMIN, a indiqué que les TPE ne seront pas oubliées. Le gouvernement actuel est resserré et qu’il y aurait bien un ministre du commerce ou des TPE. Elle salue sur le territoire une inflation à 4% alors que c’est + de 8 % dans les autres pays comme l’Allemagne. Elle rappelle le plafonnement des tarifs d’électricité et du futur chèque alimentaire.

Sur la représentativité, Cédric HAXAIRE (suppléant Stéphane VIRY, candidat LR) précise qu’effectivement les TPE soient mieux représentées. Il rappelle la nomination d’Alain GRISET comme ministre de l’Artisanat et a salué son travail sur le plan des indépendants.

Jean Jacques GAULTIER trouve regrettable de ne pas avoir de représentants de TPE devant l’urgence politique, notamment pour le bâtiment, en matière de logement, chiffrage des devis , vigilance par rapport aux cahiers des charges sur les appels d’offres afin que les TPE/PME ne soient pas évincés au profit des grands. Il précise qu’il faut un rééquilibrage entre les TPE et les grandes entreprises, une baisse des charges qui pèsent sur les entreprises notamment sur les salaires et souhaite un allègement massif voir une exonération totale des charges en matière de transmission d’entreprises.

Béatrice PIERRAT (candidat NUPES 3ème circonscription) indique que l’artisanat est un secteur d’activité non délocalisable.

La gauche est consciente que les aléas climatiques, les impayées fragilisent le TPE et demande également des garanties d’emploi notamment pour les jeunes et en ruralité.

Charlotte MOREAU (Candidate NUPES 2ème circonscription), ajoute qu’elle est pour le blocage des prix et contre la spéculation des grands groupes tout en précisant qu’ils ont le programme le plus construit. Charlotte MOREAU dis mettre en avant l’agriculture Vivrière, promouvoir les circuits courts, la rénovation thermique.

Pour le rassemblement national, représenté par Pierre FRANCOIS (candidat dans la 3ème circonscription) il n’y a plus d’État stratège et nous sommes tributaires des cours mondiaux.

Anne-Caroline ERB (Reconquête – 3ème circonscription) comprends toutes les problématiques exposée, elle-même dirigeante d’entreprise et anciennement des responsabilités à la CPME.

La liste des 8 candidats présents pour le débat de l’U2P :
- Stéphanie VILLEMIN (Renaissance – 3ème circonscription)
- Anne-Caroline ERB (Reconquête – 3ème circonscription)
- Pierre FRANCOIS (Rassemblement National – 3ème circonscription)
- Charlotte MOREAU (NUPES – 2ème circonscription)
- Béatrice PIERRAT (NUPES – 3ème circonscription)
- Cédric HAXAIRE (remplaçant Stéphane VIRY - les républicains– 1ère circonscription)
- Jean-Jacques GAULTIER (Les Républicains – 4ème circonscription)