2014-04-04 00:00:00

RETOUR SUR LA SEMAINE DE LA CONSTRUCTION SAINE

Retour sur la semaine de la construction saine :
La CAPEB promeut activement le développement des éco-filières locales comme créatrices de richesse, d’emplois et d’activités économiques non délocalisables.
La CAPEB prépare ainsi la mobilisation des 800 artisans du bâtiment de la Lozère dans la construction et la rénovation de bâtiments durables et innovants. Elle soutient, défend et accompagne ce corps de métier, acteur essentiel du développement du tissu économique du département. A travers cet événement, nous souhaitons booster le marché de la rénovation ou construction énergétique durable et mobiliser les artisans, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les donneurs d’ordre de marchés publics et privés, les architectes, les bureaux d’étude.
Durant toute la semaine nous avons pu promouvoir l’artisanat du bâtiment comme valeur sure de l’économie locale, créatrice d’emplois durables et comme acteurs de la construction durable. Nous souhaitons démontrer à tous les publics que les artisans sont engagés dans des démarches responsables et innovantes.
Une journée consacrée aux écoles :
Cette année, nous avons mis l’accent sur les jeunes avec une journée qui leur a été consacrée. Les élèves des classes de 4eme SEGPA et de 3eme SEGPA ont participé à la manifestation du « 10 000 ème élève initié au bâtiment» accompagnés des 4 Artisans messagers du département et d’une maquette qu’ils ont construite durant la journée. A 12 :00, aux côtés des représentants de l’Académie, du Conseil Général, de la Mission Locale et de l’association Maisons Paysannes de France, nous sommes revenus sur l’intérêt d’être au plus prêt des écoles et collèges du département car l’information dispensée sur les filières de formation ou sur l’apprentissage peut susciter de nouvelles vocations, mais au-delà de cet objectif général de sensibilisation aux métiers du bâtiment, cette action présente des intérêts variés :

  • Etre un futur consommateur averti ;
  • Permettre aux jeunes de faire le lien avec l’acte de construire et leur cadre quotidien (électricité – sécurité domestique- sanitaire, …) ;
  • Découvrir la vraie qualité d’un travail quand il est réalisé par un professionnel ;
  • Valoriser les spécificités de la petite entreprise : proximité, indépendance, évolution professionnelle rapide (« devenir son propre patron ») ;
  • Montrer au travers des exercices, les différentes compétences et qualités professionnelles des artisans ;
  • Etre sensibiliser aux enjeux environnementaux

La mise en œuvre des matériaux bio-sourcés :
Le mercredi 2 avril, les artisans, architectes et particuliers se sont déplacés à la maison des artisans pour observer les caractéristiques exceptionnelles du béton de chanvre de plus en plus utilisé dans la rénovation du bâti ancien.
Durant la matinée, nous avons démontré la résistance au feu d’un mur en béton de chanvre composé de 24 cm d’isolation Chaux Chanvre avec 1 cm d’enduit intérieur et 1 cm d’enduit extérieur. Nous avons placé ce mur entre un bruleur de chaudière et une caméra thermique. La température en surface côté bruleur a été relevée et on note qu’elle est comprise entre 450°C et 620°C. De l’autre côté du mur, la caméra thermique a noté en début de test une température en surface de 10.2°C et nous constatons qu’après 2h30 de chauffe côté face, la température relevé côté caméra thermique est de 11.5°C soit une augmentation de 1.7°C par rapport au départ.
Suite à ce test grandeur nature, nous pouvons donc affirmé que le Béton de chanvre a un comportement au feu remarquable. C’est un produit très peu combustible qui a une production de fumée très limitée et qui ne produit pas de goutte ou de débris enflammés.
L’intérêt du béton de chanvre dans la rénovation énergétique :
Les matériaux utilisés pour améliorer la performance thermique dans la rénovation doivent répondre à des exigences contradictoires :
- afin de ne pas entraver le fonctionnement hydrique propre à beaucoup de matériaux traditionnels, ils doivent pouvoir être traversés par des quantités d’eau ou de vapeur d’eau qui peuvent être significatives.
- d’autre part, pour fonctionner durablement et ne pas se dégrader rapidement, ils doivent être totalement tenus à l’abri de l’humidité.
Les bétons et les mortiers de chanvre sont non seulement capables de supporter les transferts hydriques mais ils sont également en mesure d’en tirer profit et de faire des transferts hygrothermiques une de leurs caractéristiques performantes.
Au niveau Acoustique, ils ont d’excellente capacité d’absorption et permette de limiter la résonance des parois
Enfin, comme l’ensemble des matériaux à isolation répartie, les bétons de chanvre une très bonne durabilité. Lors de la réalisation de leur ACV (Analyse du Cycle de Vie) le comité de pilotage de l’analyse a validé une durée de vie théorique de 100 ans.
Une visite de chantier, et une démonstration de projection de béton de chanvre a définitivement convaincu les participants de l’intérêt d’utiliser ce matériau.
La CAPEB Lozère reste à la disposition des professionnels qui souhaitent mettre en œuvre dans leur prochain chantier le béton de chanvre. Renseignements au 04 66 49 04 78.