RMB 2025 : les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes prennent de la hauteur
Autour des représentants CAPEB, Jean-Christophe Repon, président national, Dominique Guiseppin, président régional, Nicolas Bagel, président du Puy-de-Dôme et Anne Jeannolin, présidente de la Savoie, plusieurs personnalités de la région ont inauguré la manifestation dont le président de Région Fabrice Pannekoucke, le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, le président de l’AMF 63, Flavien Neuvy, …
Les 12 CAPEB départementales d’Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés de la CAPEB régionale, se sont pleinement mobilisées pour faire rayonner les savoir-faire locaux, défendre les intérêts des artisans, et affirmer leur unité dans un contexte de transitions et de tension pour le secteur. Illustration forte de cette union : une montgolfière aux couleurs de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, symbole de nos artisans qui s’élèvent par leur savoir-faire. Une initiative unique et originale, au plus près des valeurs de la CAPEB : passion, engagement et proximité !
Parmi les temps forts proposés :
- Festi’AURA, une soirée festive organisée par la CAPEB Puy-de-Dôme et les CAPEB de la région, a mis à l’honneur les savoir-faire artisanaux, les produits du terroir gastronomique et la culture régionale.
- Un stand animé par la CAPEB Puy-de-Dôme, lieu d’échanges et de rencontres, où plusieurs élus locaux dont Marianne Maximi, députée de la 1ʳᵉ circonscription du Puy-de-Dôme et Lionel Chauvin, président du département, se sont arrêtés pour échanger avec les professionnels du bâtiment, autour de leurs réalités de terrain, de leurs besoins et des enjeux concrets pour le secteur. Plusieurs organismes partenaires de la CAPEB Puy-de-Dôme ont également tenu une permanence afin de promouvoir leurs actions et services auprès des entreprises.
- Des émissions en direct sur RCF Auvergne dans le cadre du 12/13, avec la participation d’élus de la CAPEB Puy-de-Dôme et nationale, de chefs d’entreprise artisanale adhérente à la CAPEB et de partenaires.
- Un café débat en clôture des RMB : un moment fort d’échanges entre artisans et personnalités politiques du Puy-de-Dôme pour faire remonter les préoccupations du terrain et notamment sur les grands enjeux de la rénovation énergétique. Merci aux députés Marianne Maximi, Delphine Lingemann et Julien Brugerolles et aux sénateurs Marion Canalès et Jean-Marc Boyer, pour leur participation.
Inauguration des RMB par le président de Région Fabrice Pannekoucke et le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi.
Nicolas Bagel, président de la CAPEB Puy-de-Dôme« Ces Rencontres sont la preuve que l’artisanat du bâtiment est vivant, engagé, et qu’il sait se faire entendre. Nous avons besoin de ces moments pour nous rassembler, partager nos réalités, et faire entendre notre voix auprès des décideurs publics. Je tiens à remercier l'ensemble des présidents de département et leurs équipes pour leur implication dans l'organisation de ces Rencontres des Métiers du Bâtiment. Nous avons démontré qu'une région unie, dynamique, pouvait faire de grandes choses et donnait raison à notre slogan : Plus fort ensemble ! »
Dominique Guiseppin - Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes« La montgolfière des CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est plus qu’un symbole ! C’est l’image de notre ambition collective : prendre de la hauteur, voir plus loin, et coordonner les énergies des 12 départements pour défendre ensemble l’artisanat du bâtiment. A l’heure du bilan à ma fin de mandat qui approche, je suis fier d’avoir contribué à la fusion des deux anciennes régions et d’avoir œuvré à créer du lien, du sens, et une voix forte et unie pour nos artisans. »