2019-10-14 11:23:25

Santé et Sécurité : attention aux contrôles

Ces dernières semaines plusieurs accidents graves se sont produits sur des chantiers et ont fait la une de l’actualité. Ces événements dramatiques nous rappellent combien les actions de prévention permettant la sauvegarde de la sécurité et la protection de la santé des travailleurs est importante dans le secteur du bâtiment.

Dans ce contexte, les contrôles de l’inspection du travail en entreprises ou sur chantiers sont fréquents. Il s’agit pour les Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de faire respecter les dispositions légales et réglementaires relatives à la santé et la sécurité au travail.

Les chutes de hauteur

La lutte contre les chutes de hauteur figure parmi les priorités de l’inspection du travail.
Dans ce cadre, les Direccte renforcent les contrôles sur chantiers sur l’ensemble du territoire pour veiller à la mise en œuvre effective de la réglementation relative à la prévention du risque de chute de hauteur.
Consultez le mémo de l’IRIS ST sur les chutes en hauteur !

L’amiante

La gestion du risque amiante est aussi un enjeu important pour les entreprises artisanales et un sujet régulièrement à la une de l’actualité.

Malgré son interdiction en France depuis 1997, un certain nombre d’artisans du bâtiment sont encore amenés à être en contact avec l'amiante. L'amiante est responsable du développement de cancers qui se déclarent bien souvent entre 20 et 40 ans après l'exposition.

L’inspection du Travail a décidé de faire de l'amiante un de ses axes prioritaires de contrôle dans le bâtiment. Dans ce cadre, celle-ci prévoit d’effectuer 20 000 interventions en 2019 : visites des chantiers de retrait, intervention au siège des entreprises, contrôles des plans de retraits et des modes opératoires. Les chantiers de couverture sont particulièrement ciblés.

Consultez le mémo de l’IRIS ST sur l’amiante !

…et inscrivez-vous nombreux, dès réception de la circulaire d’invitation, à la prochaine réunion DU PREM’S organisée le 21 novembre avec l’OPP BTP !