2019-10-10 00:00:00

Sécurité sociale des indépendants : comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants n’est plus gérée par le régime social des indépendants (RSI), mais est confiée au régime général de la Sécurité sociale. La transition se poursuit jusqu’à 2020. En tant qu’assuré, vous n’avez aucune démarche particulière à faire.

Au 1er janvier 2018, le régime social des indépendants (RSI) a été supprimé.

Quel régime social pour les travailleurs indépendants ?

Désormais, la protection sociale des travailleurs indépendants est confiée au régime général pour la prise en charge des risques maladie, vieillesse et invalidité-décès et le prélèvement de leurs cotisations.
Cette réforme, qui modifie l’organisation de la protection sociale des travailleurs indépendants, n’affecte ni les modalités de calcul des cotisations, ni le versement des prestations.

Une transition de deux ans

Une période transitoire de deux ans, entre 2018 et 2020, est en cours pour permettre la transition au terme de laquelle les différentes parties de la protection sociale des indépendants seront gérées par un interlocuteur unique, pour chacune des trois branches du régime général :

-l'assurance-maladie sera entièrement gérée par les Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) ;

-la retraite de base sera entièrement gérée par les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ;

-le recouvrement des cotisations sera entièrement géré par les Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF).

Quelle incidence pour l’assuré ?

Dans les faits, vous n’avez aucune démarche à accomplir.
Au 1er janvier 2018, les caisses du régime social des indépendants (RSI) sont devenues des « agences de Sécurité sociale pour les indépendants » qui remplissent les mêmes missions.
Il est donc possible de continuer à utiliser vos points de contacts habituels (points d’accueil, numéros de téléphone…).
Le site internet s’est également transformé et est disponible à l’adresse secu-independants.fr (les assurés déjà inscrits ont conservé leur compte personnalisé).

Consultez le site web :
https://www.secu-independants.fr/