2021-10-12 14:24:35

Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Pôle emploi avait signé en juin dernier un accord de partenariat, pour impulser un dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur du bâtiment qui reste l’un des premiers employeurs de France. Cet accord de partenariat, qui répond à de vraies attentes, se décline désormais sur le terrain, ce dont la CAPEB se félicite.

Grace aux entreprises artisanales, le bâtiment est le deuxième secteur en nombre d’établissements dans les territoires urbains et en zones rurales.
La volonté commune de Pôle Emploi et de la CAPEB est de renforcer le travail en commun entre leurs réseaux respectifs, au plus près des entreprises artisanales, afin de de mieux appréhender les besoins du terrain et permettre aux entreprises artisanales de trouver une main d’œuvre répondant à leurs besoins.
Agir concrètement à travers les actions suivantes :

- mettre en place des référents bâtiment, au niveau le plus pertinent,
- mieux qualifier les informations relatives aux demandeurs d’emploi : niveau de compétences en lien avec le bâtiment, intérêt pour certains métiers du bâtiment, projet de création d’entreprise, etc.
- identifier les compétences transférables afin d’élargir les recrutements à des candidats venant de secteurs différents en mobilisant les dispositifs de formation du secteur
- repérer et accompagner les demandeurs d’emploi ayant un projet de création/reprise d’entreprise.

« Le manque de main d’œuvre et la quasi-pénurie de main d’œuvre qualifiée sont le quotidien de nombre de nos entreprises. L’activité du secteur est au niveau d’avant Covid, les commandes repartent, les carnets de commande se remplissent. Il est donc absolument nécessaire de permettre aux chefs d’entreprises de trouver des salariés. Les acteurs publics de l’emploi et les forces vives économiques doivent collaborer d’une nouvelle manière dans le but de faire « matcher » au plus près des territoires l’offre et la demande d’emploi... »

José FAUCHEUX, Président de la CAPEB Aisne

Une campagne de communication adressée aux jeunes en faveur des métiers :

L’artisanat du bâtiment occupe une place privilégiée dans l’économie française. Les métiers de l’artisanat du bâtiment continuent à créer de l’emploi et offrent de vraies possibilités de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel autant pour les femmes que pour les hommes. La transition écologique et numérique, l’évolution des comportements d’achats des clients (avec des attentes en termes d’équipements, de fonctionnalités, …), le vieillissement de la population qui impacte les constructions sont autant de possibilité d’embauche.
Ce sont ces opportunités d’emploi que la CAPEB veut porter à la connaissance des jeunes au moment où ils choisissent leurs orientations professionnelles. Les métiers du bâtiment regorgent d’attractivité, la CAPEB entend le faire savoir.
Pour aider et accompagner les jeunes ou un salarié en reconversion issu d’un autre secteur, un guide a été édité par la CAPEB qui liste les métiers par fiche, en :

- Décrivant le métier dans ses modes d’intervention et ses matériaux utilisés, les conditions et l’environnement de travail,
- Énonçant les qualités et aptitudes attendues,
- Renseignant sur les filières de formations initiales et continues, et sur les perspectives professionnelles avec un focus sur le volet « transition écologique » du métier.

Consultez nos fiches métiers détaillées. + - Consultez notre fiche "Zoom sur l'artisanat du bâtiment".+- Consultez notre fiche "Repères et sources".+ - Découvrez nos affiches de promotion des métiers.

Les 12 fiches métiers : Carreleur-Mosaïste, Charpentier, Couvreur, Électricien, Installateur-sanitaire, Installateur thermique, Maçon, Menuisier-agenceur, Peintre, Plâtrier-plaquiste, Serrurier-métallier, Tailleur de pierre, Gestionnaire d’entreprise artisanale du bâtiment, chef d’entreprise artisanale du bâtiment.

Le guide de ces métiers « L’artisanat du bâtiment, métiers et filières de formation » sur www.capeb.fr : Consultez notre guide des métiers du bâtiment.

« Nous sommes dans un secteur, le bâtiment, qui est très attractif, où des carrières professionnelles peuvent se construire vite et bien. C’est le propos qu’il faut tenir aux jeunes, hommes et femmes, au moment de leur orientation afin de résoudre en profondeur ce problème d’emploi »

José FAUCHEUX, Président de la CAPEB Aisne

Point conjoncturel sur l’emploi du secteur

Le dynamisme économique de l’artisanat du bâtiment a renforcé le besoin de main d’œuvre qualifiée déjà existant. Si le second semestre 2021 reste en croissance, la prévision d’embauche des entreprises artisanales du bâtiment de – 20 salariés peut s’estimer autour de 25 000 pour l’année 2021.

- 18 % des entreprises artisanales ont cherché à embaucher au 1er semestre 2021
- 14 % y sont parvenues.
- 14 % des entreprises pensent embaucher des salariés supplémentaires (contre 4 % un an auparavant).