2020-06-03 08:51:39

Spécial RGE : Devenir mandataire pour l’aide MaPrimeRénov’

À compter du 9 juin 2020, l’artisan qui le souhaite, pourra effectuer les démarches afin d’être reconnu comme mandataire. En étant mandataire, l’artisan pourra accompagner le client dans sa démarche de rénovation et le conseiller dans le dépôt du dossier d’aide de subvention en ligne.

L’artisan devra pour cela faire parvenir à l’Anah un dossier de demande pour être reconnu comme mandataire.

Cette demande devra être faite en ligne, à une adresse mail, indiquée sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr à partir du 9 juin 2020. L’Anah, après étude du dossier, créera le compte mandataire et attribuera un identifiant au mandataire.

Aucune précision quant au délai d’instruction ne nous a été communiquée à ce jour. Nous ne manquerons pas de vous apporter cette information dès que possible.

Attention : il est inutile d’envoyer le dossier avant la date du 9 juin 2020.

Le client devra toujours créer son propre compte en ligne. Il aura alors la possibilité d’indiquer, sur son compte, l’identifiant du mandataire choisi. Si le client n’a pas accès à internet, l’artisan ne peut pas créer de compte pour lui. Il faudra alors orienter le client vers un conseiller du réseau FAIRE ou des structures d’accompagnement pour ce type de démarches (Maisons France Services ou mairies).

Le paiement sera effectué par virement, directement sur le compte du mandataire. Le numéro de dossier MaPrimeRénov’ sera indiqué en référence de ce virement afin de faciliter l’identification des divers versements en fonction des chantiers réalisés.

RAPPEL

Depuis janvier 2020, les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale peuvent bénéficier de la nouvelle aide MaPrimeRénov’ ou du CITE résiduel SOUS CONDITIONS DE RESSOURCES.

Destinée en 2020 aux ménages à revenus modestes et très modestes, MaPrimeRénov’ est la fusion de l’ancien CITE et de l’aide Habiter mieux de l’ANAH. MaPrimeRénov’ sera étendue aux ménages aux revenus intermédiaires (qui peuvent prétendre à un CITE résiduel) à compter de janvier 2021 selon les informations à ce jour.

L’instruction des dossiers de demande de Maprimrénov’ a commencé début avril 2020.

Retrouvez ci-après les différents éléments :
- Présentation MaPrimeRénov'
- Guide Pas-à-Pas MaPrimeRénov'
- MaPrimeRénov' tutoriels (création de compte / déposer son dossier)
- FAQ MaPrimeRénov'

Si vous rencontrez des difficultés sur ce nouveau dispositif (enregistrement de dossiers, suivi...) merci de nous en faire part afin que nous puissions les faire remonter à l'Anah.