2014-01-14 00:00:00

Suppression de la prime apprentissage pour les employeurs de 11 salariés et plus

La loi de finances pour 2014 a supprimé la prime d'apprentissage aux employeurs comptant 11 salariés et plus.
capeb40_image_apprenti_cfabtp

Pour les nouveaux contrats conclus depuis le 1er janvier 2014, seules les entreprises de moins de 11 salariés qui emploient des apprentis pourront désormais bénéficier de la « prime d’apprentissage » qui remplace en partie l’Indemnité Compensatrice Forfaitaire (ICF) qui était versée à tous les employeurs d’apprentis.
Le montant (dont le minimum est fixé à 1.000 euros par année de formation) et les modalités d’attribution de cette prime d’apprentissage sont fixés par le conseil régional.
A titre transitoire, les contrats d’apprentissage conclus avant le 1er janvier 2014 ouvrent droit à une prime :

  • calculée selon les modalités de l’ICF pour la 1ère année de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise ;
  • égale à 1.000 euros pour la 2ème année de formation et 1.000 euros pour la 3ème année de formation, lorsque l’entreprise a moins de 11 salariés ;
  • égale à 500 euros pour la 2ème année de formation et 200 euros pour la 3ème année de formation, lorsque l’entreprise a au moins 11 salariés.

Pour bénéficier de cette prime, l’entreprise doit :

  • avoir employé 20 salariés maximum pendant au moins 12 mois au cours des 3 dernières années précédant l’embauche ;
  • conclure un contrat d’apprentissage pour un an minimum avec un apprenti sans diplôme ;
  • confirmer l’embauche de l’apprenti après les 2 mois de période d’essai.

Enfin, l’employeur doit adresser le formulaire cerfa n°1010303 au CFA, qui atteste de l’inscription de l’apprenti, puis transmet un des feuillets à la trésorerie de la région.