2020-05-21 07:17:52

Surcoûts : la CAPEB alerte le Premier ministre avec 4 autres organisations professionnelles

La CAPEB, l’UNSFA, l’UNGE, le CINOV, et Synamome ont décidé d’alerter d’une même voix le Premier ministre afin que les aides aux petites entreprises du bâtiment soient reconduites et complétées pour compenser les surcoûts liés aux mesures barrières.

La crainte, en effet, est de ne pas pouvoir éviter des défaillances en série dans les semaines et mois à venir.

Les entreprises ont puisé dans leurs réserves, quand elles en avaient, et tiré au maximum sur leur trésorerie pour préserver leurs emplois mais si les aides d’urgence disparaissent trop vite, même partiellement, la catastrophe est inévitable.

__
ANNULATION DE CHARGES RECLAMEES

C’est pourquoi la CAPEB réclame, avec l’U2P, l’annulation des charges sociales et fiscales pendant cette période d’inactivité car les entreprises ne pourront pas assumer ces charges tant qu’elles n’auront pas réalisé suffisamment de chiffre d’affaires.

A défaut, tous les efforts déjà déployés par le gouvernement seraient vains et n’auraient permis que de retarder de quelques semaines la disparition de nombreuses TPE-PME du secteur, et autant de savoir-faire.

Il est également nécessaire de compléter ces aides par des dispositifs de soutien aux entreprises qui, reprenant leur activité, perdront le bénéfice des aides d’urgence et devront, en plus, faire face à des surcoûts sur leurs chantiers. Ces entreprises ne doivent pas, en effet, subir une double peine !