2025-11-06 12:09:54

Témoignage d’artisans : « L’Audit 360° nous a remis sur les rails ! »

Rencontre avec les co-gérants de la SARL ADG : Alain Gachignard, Lucile et Anthony Dumaine. Entreprise dynamique installée à Mervent, elle œuvre dans le domaine de la plomberie, du chauffage et de l'électricité et a choisi de se prêter au jeu de l’Audit 360° proposé par la CAPEB Vendée.

Qu’est-ce qui vous a motivés à réaliser l’Audit 360° ?

Anthony : Honnêtement ? Trop de boulot, trop de pression, et une organisation qui ne suivait plus.
Lucile : On ne savait plus dire non ! On voulait bien faire, mais on finissait par s’épuiser. C’est lors d’une présentation de la CAPEB que nous avons entendu parler de l’Audit 360°. On s’est dit : « C’est exactement ce qu’il nous faut pour remettre de l’ordre et mieux gérer notre quotidien ! ».

Qu’avez-vous découvert grâce à cette analyse ?

Anthony : Que l'on savait faire beaucoup de choses, mais qu’on n’était pas assez structuré. On a appris à mieux planifier, à mettre en place des outils concrets : panneaux d’organisation, dossiers chantiers, gestion du planning avec des semaines de respiration toutes les quatre semaines…
Lucile : C’est tout bête, mais ces petits ajustements changent la vie ! On a installé des “bannettes”, planifié des matinées dédiées aux rendez-vous ou aux devis, et tout le monde s’y retrouve mieux. L’audit a aussi révélé la nécessité de travailler notre vision, notre stratégie à court, moyen et long terme.

Une recommandation issue de l’audit qui vous a déjà aidé ?

Lucile : L’organisation des chantiers, clairement. On a mis en place un vrai suivi : fiche de suivi dossiers, planification, gestion des appels d’urgence…
Anthony : On a aussi compris qu’il fallait mesurer nos actions, et mettre en place des indicateurs clés de performance : d’où viennent nos clients, suivre la rentabilité de chaque chantier, identifier les priorités, piloter la qualité en mesurant la satisfaction client comme outil de management de nos équipes. Et puis il y a eu la réflexion sur la communication : notre site internet, notre image employeur, notre présence sur les réseaux. Ça, c’est un vrai chantier !

Quels bénéfices voyez-vous pour l’avenir ?

Anthony : Le premier, c’est la sérénité. L’audit nous a aidés à nous décharger mentalement et physiquement. On se sent moins “dans le dur”.
Lucile : On avance dans la bonne direction. Les bases sont posées, mais on sait qu’il faut continuer : se structurer, suivre nos indicateurs, et ne pas retomber dans le “mode pompier”.
Anthony : On veut continuer à grandir sans se perdre. L’Audit 360°, c’est une boussole : il nous rappelle qu’il faut piloter, mesurer, ajuster, et ne jamais cesser d’apprendre.

En un mot ?

Lucile : Incontournable. Anthony : Indispensable !

L’Audit 360°, proposé par la CAPEB Vendée, accompagne les artisans du bâtiment dans tous les domaines : organisation, rentabilité, recrutement, management, communication…
Un outil concret, bienveillant et efficace pour reprendre les rênes de son entreprise — et retrouver le plaisir d’entreprendre.

En savoir + :

Gaëtan CHARRIER - gaetan.charrier@capeb-vendee.fr - 06 77 72 96 90