2021-04-21 17:06:04

TENSIONS SUR LES APPROVISIONNEMENTS & HAUSSE DES PRIX DES MATERIAUX

Une note réalisée par Le Commerce du Bois qui confirme bien la situation plus qu’inquiétante !

Cette note, a été réalisée par Le Commerce du Bois (LCB), à partir d’éléments partagés dans le cadre du Comité Stratégique de la filière bois, des instances du LCB ou encore des conférences internationales.

Elle a vocation à apporter aux fournisseurs, à destination de leurs clients, les informations portant sur les tensions actuelles des approvisionnements bois - panneaux. Elle comprend un résumé de la situation suivi de données chiffrées (prix, consommation, production, stocks) avec un focus sur les données françaises et européennes. Enfin, un zoom sur les difficultés liées au transport maritime ainsi que les perspectives du marché français.

RESUMÉ DE LASITUATION : En introduction, la hausse de prix concerne tous les matériaux Le bois n’est pas le seul matériau à subir une hausse des prix. A titre d’exemple, concernant les métaux ferreux et le cuivre, les hausses atteignent près de 65 %sur un an et près de 30 % en glissement annuel sur trois mois à fin janvier2021 (sources FFB). Le mouvement ressort encore plus fort sur l’acier et s’est étendu aux produits plastiques et au polyuréthane, dont les prix fournisseurs connaissent de véritables envolées liées notamment à l’évolution du pétrole brut (+105 % depuis 12 mois).

Le phénomène est mondial et résulte de la conjonction de plusieurs événements d’ampleur internationale Le premier de ces événements est bien entendu la crise sanitaire du COVID-19 qui a désorganisé les chaînes de production et les circuits logistiques internationaux, entrainant une désynchronisation de la production et de la distribution à l’échelle mondiale. En particulier, à l’échelle mondiale et notamment des pays du Nord, la production de bois a subi une désorganisation en début de confinement.

A cela, sont venus s’ajouter des phénomènes météorologiques (fortes précipitations à l’automne, hiver particulièrement rigoureux) à l’origine de difficultés d’approvisionnements en grumes au sein de ces mêmes régions et de difficultés de transports. Au 1 er janvier 2021, l’on constatait une baisse de la production de bois de l’ordre de -10 % par rapport au 1er janvier 2020. Les niveaux de stocks, qui étaient déjà très bas, ont continué à se dégrader tant en bois blancs, qu’en bois rouges du fait d’un niveau de commandes très soutenu. En effet, les grandes régions consommatrices de bois (Chine, États-Unis, Europe) sont sur une dynamique de consommation élevée et qui s’explique notamment par le report de certains budgets (ex. loisirs, vacances...) vers la réalisation de travaux.

Aux États-Unis le boom de la construction, couplé à des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, a entrainé le report d’une partie importante de la demande nord-américaine sur le marché européen. L’apparition de tendances spéculatives a pu être relevée sur tous les marchés, tensions qui persistent du fait notamment d’incertitudes post-sanitaire, d’un niveau de consommation traditionnellement plus soutenu au printemps et de phénomènes de sur-commandes.

En conséquence, la demande mondiale en produits bois - panneaux dépasse l'offre disponible avec un impact significatif à la fois sur les délais et les prix. Selon les produits et les fournisseurs, les délais peuvent aller de quelques semaines à plus de six mois sur certaines familles de panneaux et les prix connaitre une inflation qui s’accélère encore sur le deuxième trimestre. Sur un an, en qualité bois d’œuvre, la hausse des prix est estimée à environ +50 % (confère indice des prix du bois d’œuvre dans les pages ci-après). L’impact sur les produits finis est variable selon la nature de ces derniers, le niveau de transformation, les fournisseurs, leur localisation et enfin les marchés de destination (national, export). Là encore, l’on observe des hausses importantes et qui peuvent dépasser, sur un an, les +35 % sur le marché national et aller bien au-delà des +50 % à l’export. Quelles sont les perspectives d’évolution de la situation ? Les études (ex. FEA 2021) et propos recueillis lors de conférences professionnelles vont dans le même sens :

- Maintien des prix des sciages et des produits finis à un niveau élevé en comparaison des prix passés;
- Augmentation de la demande mondiale à mesure que l’économie se remettra de la crise sanitaire ;
- Augmentation de la production entravée par des contraintes d'approvisionnement en produits ligneux ;
- Tensions qui perdureront du fait de la croissance de la demande et des limites de l'offre.

La filière bois promeut les bonnes pratiques et le dialogue clients - fournisseurs

Afin de faire face à cette situation inédite, la filière bois encourage le dialogue entre clients et fournisseurs, le partage des problématiques rencontrées. Elle recommande de favoriser les partenariats stratégiques durables et historiques entre les fournisseurs industriels et leurs clients. Elle invite à la transparence et à la mise à jour de la situation des clients de manière dynamique au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Source : LE COMMERCE DU BOIS - 9 AVRIL 2021