2014-06-12 18:04:19

Travaux en hauteur, pas le droit à l'erreur !

Pour sensibiliser les chefs d'entreprise et les maîtres d'ouvrage aux chutes de hauteur, une nouvelle campagne d'information est lancée.

Des accidents graves et trop nombreux

Les chutes de hauteur représentent 16 % des accidents du travail et 30 % des accidents suivis d’un décès, et constituent ainsi la première cause d’accidents mortels.
Une grande campagne de sensibilisation des chefs d’entreprise et des maîtres d’ouvrage est donc lancée pour tenter de réduire le nombre de ces accidents.
Cette campagne d’information est orchestrée par la direction générale du travail, l’INRS, la caisse nationale d’assurance maladie, le RSI, la MSA, la caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales et l’OPPBTP.

Amener les professionnels à prévenir les accidents

« Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » entend encourager les professionnels de la branche à anticiper l’organisation de leurs chantiers, à choisir les équipements adaptés et à informer leurs salariés, et à les former si nécessaire.

Encourager les maîtres d’ouvrage à prendre en compte la sécurité dans leurs choix

Cette campagne s’adresse aussi aux maîtres d’ouvrages et les incite à intégrer la prévention dans leurs cahiers des charges, à choisir leurs prestataires en prenant en compte les aspects sécurité et à veiller au respect de la prévention des risques sur les chantiers.
De gros moyens sont mis en œuvre pour cette campagne avec notamment un courrier du Ministre du Travail à 54 000 entreprises considérées comme les plus vulnérables, un dépliant, une affiche, des stickers et des clips vidéo.