2023-01-02 12:28:27

Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

Concours de référence organisé par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes avec l’ensemble des CAPEB départementales de la région pour valoriser le savoir-faire et le talent des artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les Trophées des artisans du patrimoine et Environnement permettent de souligner leur implication dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine ancien, garant de notre héritage historique et culturel, dans le respect de l’environnement et des styles régionaux.

Valoriser le savoir-faire et le talent des artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes

5 catégories et 1 prix spécial :

Transmission des savoir-faire

Récompense une entreprise artisanale qui a mis en œuvre une réelle volonté de sensibiliser et transmettre des savoir-faire spécifiques du patrimoine bâti ancien, à une personne en stage, en apprentissage, en reconversion ou toute autre formation permettant la transmission des savoir-faire.

Intégration des enjeux énergétiques

Récompense une entreprise qui a pris en compte les questions de performance thermique et environnementale bien identifiées (étanchéité à l’air, gestion de l’humidité, etc.) dans le cadre d’un projet de rénovation ou de restauration d’un patrimoine bâti ancien, avec le souci du respect des modes constructifs d’autrefois et matériaux compatibles et cela pour l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Respect architectural et culturel

Récompense une réalisation qui a su repérer, respecter, rénover et mettre en avant les spécificités architecturales du bâtiment dans son cadre et environnement socio-culturel.

Respect architectural et culturel

Récompense une réalisation qui a su repérer, respecter, rénover et mettre en avant les spécificités architecturales du bâtiment dans son cadre et environnement socio-culturel.

Promotion des métiers du patrimoine

Récompense une entreprise ou institution (association, collectivité…) qui par le biais d'une rénovation ou restauration d'un bâtiment a mis en lumière les savoir-faire et la qualité patrimoniale de son territoire. Révèle l'importance de conserver et valoriser le patrimoine architectural vernaculaire comme composante culturelle et touristique d'un lieu, d’une collectivité, d’un territoire et cela auprès d’un grand public ou public avisé.

Savoir-faire traditionnel

Récompense une entreprise artisanale pour une réalisation qui a mis en œuvre des savoir-faire anciens et traditionnels, qui permet le maintien de compétences métiers spécifiques.

Prix Spécial du Jury

Prix laissé à la libre appréciation du jury de vouloir récompenser une entreprise artisanale qui a montré des qualités exceptionnelles sans pour autant répondre à une catégorie particulière.

Souligner l’implication des artisans dans la préservation du patrimoine ancien et le respect de l’environnement

Les Trophées s’adressent aux artisans du bâtiment qui :

  • Interviennent aussi bien sur le patrimoine vernaculaire (maisons de villages, fermes, chapelles, moulins, lavoirs etc.) que sur les monuments historiques classés ou inscrits.
  • Contribuent à sauvegarder les traditions, styles régionaux et savoir-faire.
  • Partagent les valeurs : passion de la rénovation/restauration, du travail bien fait, utilisation des matériaux locaux, respect de l’environnement, etc.
  • Souhaitent intégrer un réseau d’artisans compétents et reconnus.

Les associations et collectivités peuvent également concourir pour la catégorie Promotion des métiers du patrimoine.

Identifier les artisans du patrimoine auprès des prescripteurs

Les Trophées permettent aux artisans du patrimoine d’Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Être identifié comme un expert de la rénovation du bâti ancien auprès des architectes, particuliers, etc.
  • Bénéficier d’outils de communication pour mettre en avant vos savoir-faire
  • Promouvoir leur métier et inspirer des vocations
  • Booster leur réputation

Découvrez la 20e édition en image

Le palmarès de la 20e édition