2019-09-18 03:39:27

Artisans & numérique : un déjeuner enrichi réussi !

Lundi 16 septembre, la CAPEB et ADN Ouest organisaient un déjeuner enrichi dans le cadre de la Nantes Digital Week. Deux heures bien occupées pour échanger ses bonnes pratiques numériques et essayer de retirer les petits cailloux dans la chaussure qui agacent et font perdre du temps.

C'est une quinzaine de participants qui se sont présentés à la CAPEB Loire-Atlantique lundi 16 septembre pour participer à l'atelier "Artisans du bâtiment : sortez la tête de l'eau". Organisé par la CAPEB et l'association de promotion du numérique ADN Ouest, ce déjeuner a permis aux professionnels présents de partager leurs bonnes pratiques.
Pas de chi-chi pour l'occasion, que du concret ! Chaque participant a noté sur des post-it les petits problèmes qui freinent son efficacité au quotidien.
Ces "petits cailloux dans la chaussure" ont été classés par thématiques :

  • le planning et la distribution des tâches
  • le partage de l'information au sein de l'entreprise
  • le recrutement de nouveaux salariés
  • la promotion de son savoir-faire

C'est en partageant ensuite leurs expérimentations et leurs interrogations que les professionnels ont pu trouver des solutions concrètes, simples et adaptées à leur besoins.
Certains ont mis en place des "planning excel présentés à l'ensemble de [leurs] salariés le lundi matin". D'autres préfèrent travailler avec des agendas partagés type Google agenda que leurs salariés consultent depuis leur smartphone.
Les systèmes de messagerie instantanée, comme WhatsApp ou Keep, s'implantent aussi dans nos entreprises. Gratuits, ils permettent :

  • aux salariés de signaler d'éventuels problèmes sur leur chantier,
  • d'envoyer les photos de chantiers en cours ou terminés qui sont ensuite ajoutées sur les réseaux sociaux de l'entreprise,
  • d'échanger avec les maîtres d'oeuvre ou les autres corps d'état qui travaillent sur le même chantier.

Côté promotion de l'entreprise, tous les participants présents ont dit avoir un site internet et être présents sur les réseaux sociaux.
Les professionnels étaient d'accord pour dire que ces outils numériques leur facilitent la vie mais ils ne leur font pas gagner du temps. Ils leur permettent par contre d'être plus réactifs.
Tous ces échanges ont permis de ressortir quelques grands principes :

  • préférer les outils simples, pas besoin d'outils compliqués
  • explorer les possibilités des outils que l'on possède déjà avant d'en installer de nouveaux
  • attention, ces outils peuvent être chronophages et empiéter sur les temps de production des salariés
  • bien définir son besoin avant de se lancer tête baissée dans la mise en place d'un outil

Les retours d'expériences et l'apport d'ADN Ouest ont permis une discussion et un enrichissement mutuels.
Les participants sont repartis sur leur chantier rassasiés et plein d'idées !