2020-07-13 10:02:11

Un ministère des PME, Enfin !

Les petites entreprises retrouvent enfin leur place au sein du Gouvernement. Cela n’était pas arrivé depuis 2014, date à laquelle la dernière Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, a quitté le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Alain Griset, Président de l’U2P est nommé Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises.

C’est un signe fort que ce soit précisément un artisan qui ait été choisi par le nouveau Premier ministre Jean Castex pour occuper le poste de Ministre délégué. Et c’est un autre signe fort que ce ministère couvre également les moyennes entreprises, allant donc au-delà de l’Artisanat.

Les entreprises de proximité seront donc enfin représentées et pas à demi. En effet, Alain Griset est nommé Ministre délégué et siégera donc aux Conseils des Ministres, contrairement aux Secrétaires d’Etat qui n’y assistent pas.

On relèvera également avec une grande satisfaction que ce Ministère délégué est placé sous la houlette du Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire qui, au passage, devient aussi Ministre de la relance, tout un symbole.

__
L'ARTISANAT ET LES PME ENFIN PRISES EN CONSIDERATION ?

Nous vivons cette nomination à la fois comme une reconnaissance du poids et de l’espoir que représentent les petites et moyennes entreprises mais également comme une promesse qu’elles seront enfin prises en considération à la hauteur de ce qu’elles sont pour notre économie, nos territoires, notre société, et notre avenir.

Nous y voyons aussi une reconnaissance de l’U2P trop souvent négligée par les hommes politiques et les pouvoirs publics au profit du MEDEF et de la CPME.

Les entreprises de proximité et les PME sont placées au cœur de la relance de l’économie française et de la reconstruction de la cohésion sociale du pays.

Depuis des mois, nous avons multiplié les échanges avec le Gouvernement, et en particulier avec le Ministre Bruno Le Maire, pour le convaincre de prendre des mesures ambitieuses afin de soutenir les TPE et les entreprises de proximité. Beaucoup ont été prises, fort heureusement.

Le 29 juin dernier, le locataire de Bercy avait présenté un plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants, preuve qu’il a pleinement conscience de l’impérieuse nécessité d’agir pour soutenir notre secteur, même si nous avions été déçus par les mesures annoncées à cette occasion.

"Ce sont des entreprises de proximité, indispensables à la vitalité et à l’animation des territoires, de nos centres villes, des centre-bourgs ou des communes rurales" écrivait-il à cette occasion en ajoutant que l’accompagnement renforcé ainsi mis en place pour ces entreprises sera "complété et étendu dans le cadre du plan de relance". Une promesse donc !

Nous saluons cette prise de conscience du Chef de l’Etat et plaçons nos espoirs dans la création de ce Ministère pour qu’enfin nos entreprises puissent bénéficier de mesures qui leur soient adaptées pour les aider d’abord à repartir sur un bon pied après la crise sanitaire, et ensuite à prospérer pour le plus grand bénéfice de l’économie locale, de la formation de la jeunesse, et de son insertion durable dans l’emploi utile.