2020-07-01 11:53:04

Un nouveau protocole sanitaire pour les entreprises du Ministère du Travail !

Allègement des mesures de sécurité sanitaire

Le Ministère du Travail a modifié le protocole national de déconfinement des entreprises pour en alléger les contraintes compte tenu de la régression de l’épidémie.Cette nouvelle version du protocole national se substitue à celui du 3 mai ainsi qu’aux 90 guides métiers co-élaborés par le ministère du travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.

Ces guides professionnels n’ont donc plus de valeur normative et seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises. C’est en tout cas ce qu’annonce le ministère qui a déclaré que ces documents restent « des références de qualité” et que chaque branche doit vérifier que leur contenu n’est pas contraire à ce nouveau protocole et doit choisir soit de l’adapter soit d’en rester au protocole.

Cliquez ici télécharger le nouveau protocole national de déconfinement en entreprise du Ministère du Travail.

__
UNE NOUVELLE MISE A JOUR DU GUIDE DE L'OPPBTP EN PRÉPARATION

L’OPPBTP a donc travaillé à à la mise en cohérence de son guide avec ce nouveau protocole et a soumis cette 4ème version dès la semaine dernière aux Ministères pour obtenir leur visa que nous attendons toujours à ce jour.

En tout état de cause, le Ministère invite les entreprises et les salariés à ne pas relâcher leur vigilance. Il s’agit donc aujourd’hui pour le Pouvoirs publics de faciliter le retour au travail, tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) à savoir : le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes (les 4 m² n’étant plus qu’une simple recommandation proposée à titre indicatif pour déterminer, par exemple, la jauge d’un espace commun de travail) et à défaut, l’obligation de porter un masque, obligation qui vaut aussi quand le salarié est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque.

Par ailleurs, le protocole précise que le télétravail n’est plus la norme mais qu’il reste, quand cela est possible, une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée. En particulier, les personnes à risque de forme grave de Covid qui ne bénéficient pas d’un certificat d’isolement doivent pouvoir télé-travailler ou bénéficier de mesures adaptées de protection renforcée.

La nouvelle version du protocole appelle les employeurs à être attentifs dans l’application de ces mesures par les travailleurs détachés, saisonniers ou en contrat de courte durée. Enfin, elle précise les consignes de prévention des risques de contamination manu-portée ainsi que d’aération ou encore d’élimination des déchets, tout comme la conduite à tenir en cas de salariés présentant des symptômes de COVID-19.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter 02.99.53.47.47 ou sur info@capeb35.fr