2020-07-13 07:55:08

Un plan dédié à l’adaptation des compétences

La Ministre du Travail Muriel Pénicaud l’avait déjà un peu dévoilé en indiquant que le Gouvernement réfléchissait aux moyens de réorienter les demandeurs d’emplois et les salariés qui risquent de le devenir vers les secteurs porteurs. "Il faudra apprendre à changer de métier" avait-elle dit.

C’est ainsi qu’un “plan d’adaptation de la politique des compétences” devrait être mis en œuvre en même temps que le plan de relance économique annoncé pour septembre. Les partenaires sociaux ont participé à une concertation à sujet, comme ils l’ont fait pour l’emploi des jeunes, l’activité partielle et l’assurance chômage.

Il s’agit principalement d’examiner les moyens de mieux mobiliser les dispositifs existants ou de les utiliser autrement pour faire face à la crise sociale qui s’annonce.

Ce plan devrait reposer sur une forte relance de l’accès à la formation professionnelle avec, semble-t-il, 4 objectifs principaux :
- encourager les reconversions (éventuellement en renforçant la ProA),
- assurer une meilleure cohérence entre les aspirations individuelles, les besoins en compétences des branches et les besoins des territoires (en utilisant les abondements du CPF),
- renforcer l’accès à la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi (en mobilisant le PIC),
- faciliter l’accès à la formation des PME (en mobilisant le FNE-Formation).

Ce plan viendra donc en complément des mesures de soutien déjà annoncées en faveur de l’apprentissage. Il sera élaboré en cohérence avec les objectifs du plan de reconstruction annoncé par le Président de la République mi-juin et devrait cibler tout particulièrement les demandeurs d’emploi et les salariés en activité partielle.